Pour son 70ème anniversaire, Alpine met les petits plats dans les grands avec deux nouvelles versions : une série limitée A110 R 70 produite en 770 exemplaires et l’A110 GTS qui remplace les version GT et S. Au menu, si la puissance de 300 ch et le couple de 340 Nm n’évoluent pas, de nouvelles configurations en quantités restreintes, teintes et graphismes, apparaissent au catalogue.
Depuis 2017 la renaissance d’Alpine a marqué le paysage automobile, aussi bien français qu’étranger. La marque dieppoise a pu renaitre de ses cendres grâce à des équipes qui ont tenus leurs objectifs : donner naissance à une voiture de sport française, légère et agile, portant l’ADN de la marque du A fléché fondée par Jean Rédélé. Dans leur livre respectif « Alpine, la Renaissance » et « Au cœur de la machine », Bernard Ollivier et David Twohig expliquent comment la marque Alpine et l’A110 nouvelle génération ont pu voir le jour, contre vents et marrées.
« Alpine souffle ses 70 bougies ! 70 années de passion, d’excellence et d’innovation que nous entendons développer encore pour les 70 prochaines années. Nous allons célébrer cet anniversaire tout au long de l’année avec l’ensemble de nos clients, clubs, fans … d’hier, d’aujourd’hui et de demain. A cette occasion, notre iconique A110 se décline sous les traits d’une édition limitée d’exception l’A110 R 70. Elle intègre la nouvelle gamme A110 qui sera disponible sur les 12 derniers mois avant de passer le témoin à la future A110 électrique » annonce Philippe Krief, CEO Alpine.
Alpine A110 R 70, l’édition tricolore !
Reprenant la base de l’A110 R (lire notre essai ici), affichant une puissance de 300 ch (215 kW) et 340 Nm de couple, la version A110 R 70 est proposée avec dix teintes de carrosserie différentes et quatre harmonies colorées intérieures pour l’habitacle, issues de l’offre de personnalisation « Atelier ».
L’Alpine A110 R 70 est équipée de pneumatiques Michelin PS CUP 2 de série, d’un échappement Akrapovic ainsi que sept couleurs possibles d’étriers de frein Brembo. Le logo des 70 ans d’Alpine s’affiche sur les ailes, seuil de porte, appuie-tête, ainsi qu’une plaque numérotée indiquant le nombre d’exemplaires limités à 770. Le monogramme du drapeau français, disposé sur le montant extérieur et à l’intérieur des portes, rend hommage aux origines d’Alpine en cette année anniversaire.
Mais ce n’est pas tout. Il y a une série ultra limitée au sein la série limitée de l’A110 R 70 ! Les trois couleurs tricolores – Bleu Caddy, Blanc Glacier et Rouge Sismique – sont mises en avant, pour la carrosserie, en référence à l’emblématique photo où Jean Rédélé avait choisi ces trois couleurs tricolores pour venir présenter officiellement, en présence de Pierre Dreyfus le PDG de Renault, sa première voiture de série, l’A106, portant le logo de sa marque nouvellement créée en 1955 : Alpine.

Cette collection arbore le logo de ses 70 ans en carbone apparent, donc visible à travers la peinture du toit. L’habitacle est proposé en bleu, blanc ou rouge, avec des selleries Sabelt inédites harmonisées avec la teinte de carrosserie choisie, tout comme le liseré des jantes de 18 pouces en carbone accordé à la teinte de caisse. Hors malus écolo et options spécifiques, les 770 unités de l’A110 R 70 sont proposées au prix unique de… 122 500€ TTC soit 10 500€ de plus que l’A110 R.
Alpine A110 GT+ A110 S = A110 GTS
Pour 2025, Alpine simplifie sa gamme A110. La version « de base » de 252 ch (185 kW) est proposée à partir de 65 000 € TTC, hors malus écolo et options (tarif identique à 2024) soit 6 500 € de plus que la Première Édition au lancement de l’A110 (lire notre essai ici). La nouvelle version A110 GTS s’affiche quant à elle 14 500 € plus chère, soit 79 500 € TTC. Pour mémoire en 2024, les tarifs débutaient à 76 000 € TTC pour l’A110 GT (lire notre essai ici) et 77 500 € TTC pour l’A110 S (lire notre essai ici).
En venant remplacer les versions GT et S, la toute nouvelle A110 GTS reprend le châssis de l’A110 S, aux réglages fermes, tout en conservant le confort propre à l’A110 GT, procuré les réglages châssis de l’ A110 de base (lire notre essai ici). Alpine vise un compromis « entre sportivité pure et confort raffiné, aussi bien sur route que sur circuit ». Avec cette version, le catalogue « Atelier » s’étoffe en proposant cinq nouvelles teintes de carrosserie : Bleu Paon (en illustration) et Orange Acropolis issus du catalogue « héritage » ainsi que trois nouvelles teintes mates Orange Solaire, Bleu Eclipse et Gris Acier.
L’Alpine A110 GTS utilise la dernière version du moteur 4 cylindres 1.8L turbo, d’une puissance de 300 ch (215 kW à 6 300 tr/min et régime maxi 6 800 tr/min) pour un couple de 340 Nm (entre 2 400 et 6 000 tr/min). Elle est équipée en option d’un nouveau kit « aéro GTS », dérivé de celui de l’A110 R, comprenant une lame avant, des bavolets, une jupe et un aileron arrière à fixations col-de-cygne en carbone (meilleur appui et agilité renforcée). En option, les jantes GT Race de 18 pouces sont montées sur des pneus Michelin PS CUP 2 et abritent des étriers de frein Brembo, disponibles au choix, en six coloris.
Le nouvel habitacle en cuir « Gris GTS » s’accorde avec le carbone de l’extérieur. En option le cockpit se dote de sièges en cuir noir ou de sièges racing « Atelier » en Alcantara coloré. Le système audio Focal Premium est aussi proposé de série.
La nouvelle gamme Alpine A110 2025 est disponible à partir de début mars pour 12 mois, date à laquelle les commandes du modèle A110 actuel s’arrêteront pour laisser place à sa remplaçante (électrique ?).
Crédit photos @Alpine, Jordan Prot, Planimonteur
Source CP Alpine
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