Les véritables mythes ne vieillissent jamais ! C’est donc dans la joie que Fiat fête les 60 ans de son iconique « pot de yaourt » qui – comble des honneurs – rentre au MoMa à New-York, avec bien évidement, business first, une série spéciale Anniversario.
Pour la découvrir, et saluer mamie qui passe la soixantaine, Fiat vient de mettre en ligne un superbe court-métrage qui fleure bon la Dolce Vita italienne des années 60, mêlant passé et présent, 500 première du nom et petite dernière Vert Riviera pour « une histoire d’amour intemporelle » comme le souligne le poétique communiqué de presse. L’acteur oscarisé Adrien Brody, déjà vu dans “Le Pianiste” de Roman Polanski, “Midnight in Paris” de Woody Allen ou “Grand Budapest Hotel” de Wes Anderson, ne reste pas insensible aux charmes de la belle italienne, je vous laisse découvrir la suite…
https://youtu.be/ZxcxSNLvV0Y
Plus proche de nous, MotorVillage le showroom parisien de la marque se métamorphose en un très joli village italien pour sa nouvelle exposition du 30 juin au 19 septembre appelée « Benvenuti al Villaggio ». Place de village, atelier mécanique, plage, école de mode et restaurant naturellement, rien ne manque dans ce beau village réparti sur les cinq niveaux du showroom, chaque étage accueillant une Fiat 500, autant de modèles d’hier et d’aujourd’hui qui ont marqué ces 60 dernières années.
Créée il y a tout juste 60 ans, par Dante Giacosa, le responsable du bureau d’études, la Fiat 500 a été conçue pour satisfaire le plus grand nombre de personnes : une voiture accessible, une voiture économique, une « petite grande voiture » de moins de 3m comme l’affirmait le slogan de l’époque, en un mot une Fiat pour tous qui a accompagné le boom économique italien et motorisé l’Italie en 4 roues. Plus de 4 millions d’exemplaires auront été produits.
Belle histoire également que celle de la 500 Jolly, née de la volonté de Gianni Agnelli de pouvoir disposer d’un modèle de faible encombrement, pouvant notamment être monté sur son bateau (!), une voiture sans portière et pourvue de sièges en osier afin que ses invités puissent, le cas échéant, conserver leur maillot de bain. Appelée « la spiaggina » ou « petite plage », la 500 Jolly a été un objet culte, icône du farniente, que l’on pouvait retrouver aussi bien sur des terrains de golf que sur la Côte d’Azur ou encore à Capri.
Le modèle acheté par le MoMA (Musée d’Art Moderne de New-York) est une 500 F, la version la plus populaire jamais fabriquée de 1965 à 1972. La “petite grande Fiat” a rencontré un succès immédiat dans le monde entier et les 18 chevaux de son moteur 499,5 cm3 l’emmenaient à la vitesse folle de… 95 km/h ! Plus de 4 millions d’unités ont été fabriquées de 1957 à 1975 : des premières 500 à la fin des années 50, aux modèles Sport et D, plus puissantes, en passant par les versions F qui détiennent le record du nombre d’exemplaires produits, jusqu’au 500 modèles L et R plus confortables.
“S’il est incontestable que la Fiat 500 a laissé une trace indélébile dans l’histoire automobile, il est aussi vrai qu’elle n’a jamais été qu’une simple voiture”, a déclaré Olivier François, Directeur de la Marque Fiat et Directeur Marketing de FCA. “En 60 ans, la 500 a dépassé sa fonction matérielle pour entrer dans l’imaginaire collectif et devenir une icône, qui est maintenant honorée par son acquisition par le MoMA pour sa valeur artistique et culturelle.”
“La Fiat 500 est une icône de l’histoire automobile qui a changé la façon dont les voitures ont été dessinées et fabriquées en Italie”, a déclaré Martino Stierli, le Conservateur en Chef de l’Architecture et du Design de Philip Johnson au MoMA. “L’ajout de ce chef-d’œuvre du quotidien à notre collection étend les horizons du MoMA à l’histoire du design automobile.”
Voilà une sympathique occasion d’aller souhaiter un bon anniversaire à la Fiat 500 et de découvrir la petite dernière, encore plus rétro que jamais avec ses jantes tôles et ses touches de chrome.
Source : CP Fiat