Voir une Citroën DS “plaquée” en Angleterre est plutôt singulier, contrairement à nos voisins hollandais, fans de la marque aux chevrons. Et pourtant c’est bien chez nos cousins d’outre manche, lors du London Classic Car Show, que la nouvelle marque DS va entamer les festivités du 60ème anniversaire de l’iconique berline française DS, première du nom.
Nouvelle marque DS
Lancée en 1955, la DS originale fêtera ses 60 ans en 2015. Marque prémium de Citroën nouvellement créée, DS présentera une sélection de modèles représentant six décennies d’innovation et design avant-gardiste au Centre international des expositions ExCel, Docklands à Londres, du 8 au 11 Janvier 2015, lors du London Classic Car Show.
Des modèles classiques de DS seront exposées avec notamment, une DS 21 Prestige de 1972 et une très rare DS 21 décapotable carrossée par Henri Chapron de 1966. A leur côté, les visiteurs trouveront deux modèles de l’actuelle gamme, les DS3 et DS5 Hybrid4.
En plus de l’exposition statique, des exemplaires historiques de DS feront également un certain nombre d’apparitions sur “La Grande Avenue” – en français dans le texte – une passerelle d’exposition visible de tous les visiteurs, sur le site : Citroën DS 21 Break (Safari en UK) de 1967, un prototype de rallye DS Groupe V de 1972, l’ID 19 n° 57 EKX de Citroën UK – nouvellement intégré à la flotte véhicule presse de la filiale anglaise – (!!) et la DS5 utilisé par le Président de la République Française F. Hollande lors de son investiture.
A noter de sources internes DS, la DS5 ne sera pas reconduite en l’état, voir disparaitra du catalogue.
Pour Hassan Bek, Directeur UK des marque Citroën/DS, cette exposition en forme de reconnaissance pour DS est importante : “La DS classique ; qui fête en 2015 ses 60 ans ; a contribué à façonner l’automobile moderne. Notre présence ici au London Classic Car Show est très appropriée pour commencer une année de célébrations. DS a vendu plus de 500 000 voitures dans le monde depuis le lancement de DS3 en 2010 dont plus de 320 000 exemplaires pour cette dernière. Au Royaume-Uni, DS a vendu près de 95 000 véhicules, dont 77 000 DS3 depuis son lancement”.
Les organisateurs du London Classic Car Show visent à construire un événement qui permettra Londres de revenir sur la carte des évènements automobiles classiques, rivalisant avec les meilleurs salons historiques tels que Retromobile à Paris, Epoqu’Auto à Lyon ou le Techno-Classica d’Essen.
Un sacré challenge, vu le niveau qualitatif très élevé des trois évènements cités !
Source CP DS