A l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, Rolex a dévoilé, juste avant le départ de la 91ème édition, une nouvelle version de l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona, son emblématique chronographe, l’une des références en matière de montre professionnelle conçue pour les pilotes automobiles : futur collector !
Rolex est le partenaire horloger officiel des 24 Heures du Mans depuis 2001. En 2007, la manufacture suisse décide de récompenser chaque équipage vainqueur de chaque catégorie en leur remettant un exemplaire spécial du chronographe Cosmograph Daytona gravé au dos de la mention « Winner ». Pour célébrer le centenaire de la course mancelle cette année, elle a remis aux vainqueurs un exemplaire collector qui est gravé de la mention spéciale « Winner 2023 100 years 24h Le Mans ».
Elle en a profité pour dévoiler une nouvelle version exclusive de son mythique chronographe en l’honneur du centenaire des 24 Heures du Mans, alors qu’il célèbre cette année son 60ème anniversaire. Conçu en 1963, il a été conçu comme un chronographe professionnel pour les pilotes de course. Il devait d’ailleurs porter à l’origine le nom de « Le Mans », mais le partenariat officiel avec le circuit international de Daytona en décida autrement.
Le 12 décembre 2020, la maison de vente aux enchères Phillips avait proposé à la vente la Rolex Cosmograh Daytona « Big Red » ref.6263 de Paul Newman qui lui fut offerte par son épouse Joanne Woodward en 1983 pour leur 25ème anniversaire de mariage. Elle se distingue par son fond gravé de l’inscription « Drive Slowly, Joanne », en référence à la passion de l’acteur américain pour les courses automobiles et sa carrière parallèle de pilote et patron d’écurie. C’est incontestablement grâce à lui que ce modèle a acquis sa renommée internationale et son succès. Elle s’est adjugée à $5.475.000
L’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona spécial 100 ans des 24 Heures du Mans se pare d’un boitier de 40 mm en or gris 18 carats, étanche à 100 mètres. Il est prolongé par un bracelet Oyster en or gris 18 carats muni d’une boucle déployante avec fermoir de sécurité Oysterlock et rallonge rapide Easylink permettant un confort optimal au porter.
La lunette en Cerachrom monobloc noire, une céramique spéciale hyper-résistante introduite en 2016, est bordée d’un liseré en or et d’une échelle tachymétrique sur laquelle le chiffre « 100 » est rehaussé de céramique rouge. La parfaite étanchéité est assurée par la couronne vissée à système de triple étanchéité Triplock.
Le cadran « Panda inversé » emblématique de l’âge d’or de la course automobile, se pare d’un fond noir soleillé et de trois compteurs blancs qui égrènent la petite seconde à trois heures et totalisent les heures et minutes du chronographe à 9 et 3 heures. Les observateurs remarqueront que le totalisateur des heures est gradué jusqu’à 24 heures, au lieu de 12 habituellement, en l’honneur de la course.
Cette exclusivité a été rendue possible grâce à l’évolution de calibre Rolex 4131 automatique qui devient 4132 pour l’occasion. Entièrement réalisé en interne, il tourne à 28800 alternances par heure et garantit une autonomie de 72 heures sans remontage. Il est doté d’un échappement « Chronergy » breveté et d’amortisseurs de chocs Paraflex. La fonction chronographe est commandée par une roue à colonnes et un embrayage vertical, permettant un démarrage instantané et précis des mesures de temps. Il bénéficie des certifications “chronomètre” du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) et “Chronomètre Superlatif” propre à Rolex qui garantit une précision de l’ordre de −2/+2 secondes par jour. Le mouvement est visible par le fond transparent en saphir traité antireflet, une nouveauté inaugurée sur le millésime 2023. On peut admirer la masse oscillante ajourée en or jaune 18 carats et les superbes finitions avec des ponts décorés de « Côtes de Genève Rolex ».
Assurément un futur collector qui marquera l’histoire du plus célèbre et du plus recherché des chronographes, l’archétype des montres pour les pilotes automobiles. Son prix est à la hauteur de son exclusivité : comptez 50.900 €.
Caractéristiques techniques
Boîtier : Oyster, 40 mm de diamètre, or gris 18 ct, étanche à 100 mètres, verre saphir, lunette Cerachrom monobloc en céramique noire avec échelle tachymétrique gravée, fond vissé avec or gris 18 ct muni d’une glace saphir, couronne vissée avec système de triple étanchéité Triplock ;
Cadran : noir, finition soleil, tricompax, index et aiguilles des heures et minutes en or gris 18 ct revêtus de Chromalight, aiguille centrale des secondes du chronographe, totalisateurs 30 minutes et 24 heures du chronographe à 3h et 9h, compteur de la petite seconde à 6h ;
Mouvement : calibre 4132 à remontage automatique, manufacturé par Rolex, certifié Chronomètre Superlatif (COSC + certification Rolex), roue à colonnes et embrayage vertical, 47 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 72 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe 1/8e seconde ;
Bracelet : Oyster en or gris 18 ct, fermoir de sécurité Oysterlock avec rallonge rapide de confort Easylink de 5 mm ;
Référence : 126529 LN ;
Prix : 50.900 €.
Source CP Rolex.