S’il y a une course automobile que les Anglais nous envie, c’est bien les 24 Heures du Mans. Pas un moment, pas une discussion, où nos cousins d’outre manche passionnés de sport automobile n’y fassent référence. L’afflux en nombre du peuple britannique pour l’épreuve mancelle ; qu’elle soit actuelle ou classique ; est un signe indéfectible de leur attachement. Ainsi, le London Classic Car Show qui se tiendra du 8 au 11 janvier 2015 à ExCeL dans le quartier de Docklands, rendra hommage à la plus célèbre course automobile dans le monde, au travers de six importantes voitures de sports qui ont fait la légende du Mans : Ford, Ferrari, Porsche, Jaguar, McLaren et Bentley.
6 icônes du Mans… parmi tant d’autres !
Chaque voiture exposée a une véritable histoire au Mans, surtout lorsqu’elle est victorieuse. Le plus récente des voitures exposées est la Bentley Speed 8 qui a remporté la course en 2003 pilotées par Rinaldo Capello, le Britannique Guy Smith et le plus titré des pilotes à ce jour au Mans, neuf fois vainqueur, Tom Kristensen.
Les batailles entre Porsche et Jaguar, qui a dominé les années 1980, sont représentés par deux voitures dans leur tenue de combat emblématique : la Porsche 962 Rothmans la Jaguar XJR-9 Silk Cut.
La 962 fut le sport proto successeur de l’exceptionnelle Porsche 956 et a eu une longue carrière victorieuse dans les années 1980, malgré l’opposition féroce de rivaux tels que Jaguar, Mercedes-Benz, Nissan et Toyota. La 962 Rothmans pilotée par Derek Bell, Hans Stuck et Al Holbert a remporté Le Mans en 1986 et 1987, avec un Derek Bell qui revendique 21 courses d’endurance gagne avec la 962 au total.
Porsche a dominé la décennie au Mans, jusqu’en 1988 lorsque Jaguar a finalement brisé la mainmise de la société allemande sur la course. Propulsé par un moteur V12 de 7 litres, la XJR-9 Silk Cut pilotée par Jan Lammers, Johnny Dumfries et Andy Wallace a terminé les 24 Heures juste devant une Porsche 962. Deux ans plus tard, en 1990, Jaguar gagnera à nouveau au Mans avec Martin Brundle, John Nielsen et Price Cobb sur la XJR12.
Deux décennies plus tôt ce était au tour de Ford de s’approprier la grande course. Dépité de ne pas être en mesure d’acheter Ferrari, marque dominante de la course à cette époque, Henry Ford décida de construire une voiture pour battre les “rouges de Maranello” . Cette voiture était la Ford GT40 qui, après un faux départ, a récolé les victoires en 1966, 1967, 1968 et 1969, avec deux de ces victoires revendiquées par la même GT40 ; numéro de châssis 1075 ; portant les couleurs bleu et orange de Gulf, devenues célèbres.
Le tour de Ford au sommet a marqué la fin du règne de Ferrari en France, bien que la marque italienne ait tenté de ressusciter ses gloires passées avec les 512S. Ce n’était pas un grand succès, mais le Cavalino Rampante est porteur d’une partie importante de l’histoire du Mans, notamment en vedette du film du même nom avec Steve McQueen.
Après la voiture de course des 24 Heures 1970, c’est une certain Derek Bell, jeune pilote qui a été embauché pour conduire la même voiture pour le film de Steve McQueen, mais la voiture a été détruite lors d’un incendie pendant le tournage. Le batteur des Pink Floyd et collectionneur avisé d’automobile, Nick Mason, fit reconstruire la 512S, c’est cette voiture même qui sera exposé à la London Classic Car Show.
La dernière légende du Mans n’est une autre que la McLaren F1 (motorisée par le V12 BMW) qui il y a 20 ans, en 1995, est devenu la dernière voiture de route “street legal” à gagner l’épreuve Mancelle. La voiture exposée est la voiture “Harrods” – parrainé par le célèbre magasin londonien – qui a terminé troisième en 95, pilotée par Andy Wallace et les père et fils Bell, Derek et Justin.
Sur la Grand Avenue, plus de 40 automobiles classiques – quatre pour chaque décennie du 20e siècle – seront exposées. James May, animateur de Top Gear et l’un des commissaires de l’exposition, présentera ce qu’il considère comme la plus important de voitures de tous les temps… Serait ce la voiture de l’année 2014 élue par Top Gear, la BMW i8 ?
60 ans de la DS
Enfin, il sera rendu un hommage au 60ème anniversaire de la Citroën DS, avec de nombreux exemplaires de berline française, ainsi qu’un premier aperçu de la nouvelle marque DS.
Qui a dit que les Anglais n’aimaient pas les Français ?
Sources : CP The London Classic Car Show