Ce n’est pas tous les jours que l’on fête les 50 ans d’une marque automobile, et quelle marque puisqu’il s’agit de Lamborghini, créée par l’industriel Ferruccio Lamborghini en 1963, le 1er juillet.
La 350 GT est présenté dès 1964 au salon de Genève et sera produite jusqu’en 1966 avec 120 exemplaires vendus. Puis une version réalésée à 4.0L la remplace avec les modèles 400 GT et 400 GT 2+2, dont Lamborghini écoulera 270 exemplaires. En parallèle, dès 1965, les 3 ingénieurs maison Dallara, Stanzani et Wallace étudie la conception d’un nouveau prototype nommé P400. Propulsé par un moteur V12 transversal placé en position centrale arrière, il est directement associé aux transmissions et au différentiel en raison d’un manque d’espace. Le design du prototype est quant lui réalisé par la Carrozzeria Bertone. Présenté en 1966 au Salon de Genève, l’enthousiasme suscité par la P400 incite Lamborghini à entamer sa production sous le nom de Miura.
Succès commercial
Désireux de remplacer 400GT 2+2, Lamborghini fait appel au carrossier Mario Marazzi pour réaliser une quatre places dénommée Marzal. Construite sur un châssis allégé semblable à celui de la Miura et propulsée par un moteur 6 cylindres en ligne (une moitié du V12 de Bizzarrini !), Lamborghini fait retoucher le dessin que sera l’Islero, une version restylée de la 400GT 2+2. En 1968, le carrossier Bertone convainc Lamborghini de lui confier la réalisation d’une nouvelle automobile quatre places. Dessinée par Marcello Gandini, elle présentait de grandes portes papillon peu appréciées par Lamborghini qui jugea plus sage les remplacer par des portes conventionnelles. Présentée au Salon de l’automobile de Genève 1969, l’Espada est propulsée par une évolution du moteur V12 de 3.9L développant 325 cv. C’est un énorme succès commercial avec 1 217 exemplaires produits pendant 10 ans.
Toujours présenté au Salon de Genève, en 1970, la remplaçante de l’Islero est une une version plus courte de l’Espada, dénommée Jarama. Puis partant d’une feuille blanche, Lamborghini lance l’Urraco à la carrosserie 2+2 et propulsée par un moteur V8.
Ferruccio Lamborghini cède ses parts
Avec les chocs pétroliers, la situation économique se dégrade et Lamborghini rencontre des difficultés financières. En 1972, Ferruccio Lamborghini décide de vendre sa filière Trattori Lamborghini au groupe italien de tracteurs SAME. Ferruccio cède également 51 % de la société Automobili Lamborghini pour 600 000 $. Devenu actionnaire majoritaire, Georges-Henri Rossetti n’interviendra cependant que rarement dans les décisions de Lamborghini. En 1974, Ferruccio Lamborghini vend sa participation restante de 49 % à la société de René Leimer, un ami de Rossetti.
Faillites, le début des repreneurs
En 1974, la Lamborghini Countach remplace de la Miura. Elle sera le plus populaire des modèles de la marque. Mais l’entreprise est mise sous procédure de sauvegarde en août 1978, à cause du retard pris par Lamborghini dans la conception de la BMW M1, qui se traduit par l’annulation du contrat par BMW. Alessandro Arteses, puis un an plus tard Raymond Noima et Hubert Hahne, importateurs allemands de Lamborghini, vont prendre la direction de l’entreprise, sans succès puisque finalement placée en liquidation judiciaire au début de 1980. En juillet de cette même année, les frères Mimran, entrepreneurs dans l’industrie alimentaire et passionnés de sportives de prestige, sont nommés à leur tour administrateurs de Lamborghini. Ils mettent en place un vaste programme de restructuration et injectent massivement des capitaux tandis que l’usine de Sant’Agata est réhabilitée. Les frères Mimran lancent également un appel international pour trouver de nouveaux ingénieurs et designers. Ils prennent possession officiellement de l’entreprise en mai 1981.
Le 50ème anniversaire de Lamborghini, c’est aussi les articles suivants :
Nos photos partie 1 : http://www.automotivpress.com/2013/05/50eme-anniversaire-de-lamborghini-nos.html
Départ du Grand Tour : http://www.automotivpress.com/2013/05/lamborghini-50eme-anniversaire-depart.html
Journée 2 : http://www.automotivpress.com/2013/05/lamborghini-50eme-anniversaire-j2.html
Journée 3 : http://www.automotivpress.com/2013/05/lamborghini-50eme-anniversaire-j3.html
Journée 4 : http://www.automotivpress.com/2013/05/lamborghini-50eme-anniversaire-j4.html
Journée 5 : http://www.automotivpress.com/2013/05/lamborghini-50eme-anniversaire-j5.html
Concept Egoista : http://www.automotivpress.com/2013/05/lamborghini-egoista-concept.html
Crédit photos @ Joris Clerc