Le 30 novembre dernier, le Conseil Mondial de la FIA a entériné la création en 2017 d’un Championnat du Monde GT. Cette nouvelle pourrait passer pour secondaire pour l’ensemble des non-initiés, mais pour les passionnés elle est réjouissante à plus d’un titre… mondial donc.
1-Elle récompense les fidèles
Et les fidèles ont pour nom Ferrari, Porsche, Aston-Martin et Ford. Quatre grandes marques qui sont officiellement engagées dans le championnat GT depuis quelques mois (Ford) ou années (les autres), bien que le titre ne soit pas officiellement mondial.
2- Elle récompense le spectacle
Si vous suivez les courses d’endurances et en particulier les 24 Heures du Mans, vous savez que la bagarre est intense avec toujours plusieurs marques en lice. L’accès au rang « mondial » récompense la qualité d’un spectacle ininterrompu depuis des décennies.
3- Elle fait espérer de nouveaux acteurs (marques)
Quatre marques c’est bien, mais avec Lamborghini, Corvette, Lotus, Pagani, Jaguar, Honda, Nissan (liste non exhaustive) ce serait encore mieux. Quelle gueule ça aurait une telle grille de départ !
4- Elle fait espérer de nouveaux acteurs (pilotes)
Car oui, le titre mondial serait décerné aux marques mais aussi aux pilotes. Alors que VW est en train de retirer ses billes en FIA WEC, de nombreux excellents pilotes se retrouvent en manque de baquets de qualité. Un Romain Dumas en Porsche 911 officielle, ça le fait. Un Jenson Button en Jaguar, ça le fait aussi.
5- Elle fait espérer de nouveaux jouets
Rappellez-vous de la grande époque du B.P.R., le championnat créé par J. Barth/P. Peter/S. Ratel au milieu des années 90’s. Il a permis aux constructeurs de se lâcher : Venturi 400 LM, Maserati MC12, Porsche GT1, Mercedes CLK GTR et bien entendu McLaren F1 GTR et LM. Autant de voitures plus ou moins homologuées qui nous ont fait rêver et dont le seul but était de cautionner une pseudo-homologation. Mais quelles machines !
Pourquoi pas une Porsche 918 LMGTE ou encore une Lotus Evora 500 LMGTE ?
Mais restons raisonnables. En attendant que tous ces rêves se réalisent, c’est déjà une juste récompense pour les acteurs actuels et la garantie que pour l’année qui vient, la bagarre dans la catégorie sera encore plus féroce pour glaner le premier titre officiellement mondial. Alors bravo la FIA, bravo l’Endurance WEC et bravo aux concurrents qui vont encore nous émerveiller sur chaque course.
Rappel des classements de la saison 2016 :
Coupe du Monde d’Endurance des Constructeurs GT de la FIA (catégories PRO et AM confondues)
1 – Ferrari
2 – Aston Martin
3 – Ford
4 – Porsche
Trophée Endurance FIA des Equipes LMGTE PRO
1 – Aston Martin Racing n°95
2 – Ford Chip Ganassi Team UK n°67
3 – AF Corse n°71
4 – Ford Chip Ganassi Team UK n°68
5 – AF Corse n°51
6 – Aston Martin Racing n°97
7 – Dempsey – Proton Racing n°77
Trophée Endurance FIA des Equipes LMGTE AM
1 – AF Corse n°83
2 – Abu Dhabi-Proton Racing n°88
3 – Aston Martin Racing n°98
4 – KCMG n°78
5 – Larbre Competition n°50
6 – Gulf Racing n°86
Coupe du Monde d’Endurance des Pilotes GT de la FIA (tous pilotes GT WEC confondus)
1 – SØRENSEN M./THIIM N.
2 – RIGON D./BIRD S.
3 – BRUNI G./CALADO J.
4 – PLA O./MÜCKE S.
5 – PRIAULX A./TINCKNELL H.
Trophée Endurance FIA des Pilotes GT PRO
1 – SØRENSEN M./THIIM N.
2 – RIGON D./BIRD S.
3 – BRUNI G./CALADO J.
4 – PLA O./MÜCKE S.
5 – PRIAULX A./TINCKNELL H.
Trophée Endurance FIA des Pilotes GT AM
1 – COLLARD E./PERRODO F./AGUAS R.
2 – HEINEMEIER HANSSON D./AL QUBAISI K.
3 – LAUDA M./3 DALLA LANA P./LAMY P.
4 – LONG P.
5 – RIED C./CAMATHIAS J.
Credit photos @ FIA WEC