La 27ème édition du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) a ouvert ses portes hier à Genève sur le site du Geneva Palexpo et se clôturera par une journée ouverte au public le 20 janvier. Plein feux sur les nouveautés !
Les 30 manufactures horlogères présentes au 27ème SIHH ont dévoilé hier leurs nouveautés. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. De la montre masculine à la montre féminine, de la montre technique à la montre classique, des matériaux high-tech aux matériaux nobles, la grande variété des pièces présentées saura satisfaire tous les passionnés de haute horlogerie et de belles montres.
Parmi ce festival de nouveautés, j’ai retenu quatre manufactures qui ont présenté des montres liées à l’automobile ou aux sports mécaniques. Voici un aperçu de ces nouvelles pièces que j’aurai l’occasion de vous présenter plus en détails prochainement.
Baume et Mercier : la saga Shelby Cobra continue
Baume et Mercier lance une nouvelle pièce dédiée aux plus mythiques des roadsters américain : la Cobra. Le chronographe Clifton Club Shelby Cobra 10344 a été conçu en hommage à la Shelby Cobra Daytona Coupé, auteur d’un record de vitesse aux 24 heures du Mans 1964. Cette édition numérotée est produite à seulement 196 exemplaires. Boitier de 44 mm en acier inoxydable et titane, chronographe avec fonction flyback et cadran bicolore bleu-argent, à la finition satiné-soleil, surmontée de la fameuse aiguille centrale des secondes terminée par un contrepoids en forme de cobra.
Parmigiani Fleurier : nouvelle Bugatti horlogère
Parmigiani Fleurier, partenaire de Bugatti depuis 2001, rend une nouvelle fois hommage à la mythique Aerolithe de 1935 et sa carrosserie unique en alliage de magnésium. Le chronographe Bugatti Aérolithe Performance se dote d’un boitier en titane, d’un cadran en deux parties avec motif central texturé rappelant les calandres de voiture et d’un double tachymètre avec indications des kilomètres par heure en rouge et des miles par heure en bleu, les couleurs emblématiques de Bugatti.
Montblanc : « racing spirit »
Montblanc enrichit sa collection TimeWalker de 5 nouvelles pièces ultra-sportives qui s’inspirent de la course automobile. Une série qui démarre avec les TimeWalker Automatic Date, TimeWalker Chronograph Automatic et TimeWalker Chronograph UTC et culmine au firmament horloger avec les extraordinaires TimeWalker Chronograph Rally Timer Counter Limited Edition 100 et TimeWalker 1000 limited edition.
Richard Mille : une McLaren au poignet
Richard Mille, partenaire de McLaren depuis le championnat 2016, dévoile sa première montre en l’honneur de la célèbre écurie anglaise de Formule 1 : le RM 50-03 Tourbillon Split Seconds Chronograph Ultralight McLaren F1. Cette série limitée numérotée produite à 75 exemplaires (disponible uniquement dans les boutiques Richard Mille) est le chronographe mécanique à tourbillon le plus léger au monde avec seulement 38 grammes. Son boitier est usiné en titane, en carbone TPTTM et en Graph TPTTM, un matériau inédit en horlogerie employé en F. Chaque pièce sera livrée avec une réplique au 1/5e de la McLaren F1 2017 qui sera présentée grandeur nature le 24 février prochain.