24H du Mans 2024 : LMGT3, bilan en 24 images
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24H du Mans 2024 : LMGT3, bilan en 24 images

Cette édition 2024 des 24h du Mans inaugure la catégorie LMGT3 dans la classique mancelle. Les objectifs affichés sont clairs : réduire les couts pour attirer plus de constructeurs et offrir un meilleur spectacle. Objectif atteint puisque l’on dénombre pas moins du double de modèles différents par rapport à l’édition 2023. Nous vous proposons de revoir le classement et l’ensemble des protagonistes en images !

Porsche 911 (992) GT3 R: 1er #91, 14ème #92

Lot de consolation pour Porsche qui visait la victoire en Hypercar. Le constructeur de Stuttgart ajoute une victoire de classe avec la 911 GT3 R#91 – Richard Lietz (AUT), Yasser Shahin (AUS), Morris Schuring (NL) – à son palmarès déjà très fourni !

BMW M4 GT3 : 2ème #31, Abandon #46

Il fallait bien la notoriété de Valentino Rossi pour faire oublier les disgracieux naseaux de cette BMW M4 GT3 ! Le champion moto italien, reconverti en sport auto depuis quelques temps maintenant, était la véritable star de cette édition et notamment lors de la parade des pilotes en plein cœur du Mans. Malheureusement, une erreur de l’un de ses coéquipiers en milieu de nuit sur piste humide mettra fin à un beau début de course de la #46. Le Team WRT – qui gère également les BMW Hypercars – pourra néanmoins se consoler avec la 2ème place de la #31 pilotée par Augusto Farfus (BRA), Sean Gelael (IDN), Darren Leung (GB).

Ford Mustang GT3 : 3ème #88, 4ème #44, 17ème #77

Retour réussi pour Ford avec cette nouvelle Mustang GT3. Pour sa première participation, la Mustang s’est révélée fiable et performante avec un podium et une quatrième place. Côté spectateur, on retiendra surtout le bruit incroyable  de son V8. Rauque, puissant et vibrant, il rivalise sans complexe avec le V8 de la Cadillac V-Series en Hypercars.

Lamborghini Huracan GT3 Evo2 : 5ème  #85, 16ème #60

Présent en Hypercar, en LMGT3 mais également avec le Lamborghini Supertrofeo en course support, le constructeur de Sant’Agata Bolognèse était omniprésent lors de cette édition des 24h du Mans 2024. Jolie 5ème place de l’équipage 100% féminin des Iron DamesMichelle Gatting (DNK), Sarah Bovy (B), Rahel Frey (CH) – malgré la regrettable absence de la française Doriane Pin, blessée.

Ferrari 296 GT3 : 6ème #55, 8ème #155, 12ème #86, Abandons #66, #54.

L’armada des 5 Ferrari 296 GT3 avait l’avantage du nombre. Et pourtant, la première italienne ne sera classée que 6ème. L’élégance des courbes de la Ferrari 296 n’aura pas suffit … Au moins, Ferrari pourra se consoler avec la victoire en Hypercar. L’inverse de Porsche en somme !

Lexus RC F GT3 : 7ème #78, 10ème #87

Course assez discrète des Lexus RC F GT3 qui finiront toutes les deux dans le Top 10. Avec Ferrari, Porsche, BMW et Lamborghini, Lexus/Toyota est le  5ème constructeur a être présent dans les deux catégories Hypercars et LMGT3.

Aston Martin Vantage GT3 Evo : 9ème #777, Abandon #27

C’est l’une des images forte de cette édition. Alors qu’il s’écartait de la trajectoire juste avant le virage d’Indianapolis, Daniel Mancinelli perdit le contrôle de son Aston Martin Vantage #27 sur une zone humide. Tête à queue, bac à graviers puis gros choc avec le mur de pneus qui enverra la voiture sur le toit. Magie des progrès concernant la sécurité des voitures de courses modernes, le pilote ressortira indemne mais avec une très grosse frayeur. Ouf !

Chevrolet Corvette C8 Z06 GT3 R : 11ème #82, 15ème #81

Vainqueur l’an dernier, les Chevrolet Corvette ont pris l’eau dans cette édition 2024 particulièrement humide …

McLaren 720S GT3 Evo : 13ème #70, Abandons #59, #95

La pluie était également très présente lors de l’édition des 24h du Mans 1995 qui vit une McLaren F1 remporter une victoire historique. La pole position de la McLaren 720S GT3 #70 avait fait naître de beaux espoirs dans le camps anglais, finalement contrariés par la réalité de la course.

Le LMGT3 mieux que le LMGTE ?

Alors, quel bilan tirer de cette première édition de la catégorie LMGT3, notamment en comparaison des ex-GTE présentent jusqu’à l’an dernier ? Côté performance, il n’y a pas débat. Les GT3 sont moins puissantes, ont moins d’aéro, moins d’adhérence et sont donc très logiquement moins rapides – environ 6/10 secondes au tour. Pour faciliter la prise en main par des pilotes amateurs, ABS et Antipatinage sont obligatoires.  En effet, les pilotes pro sont interdits en GT3 même si un pilote Platinum est autorisé par équipage, à l’instar de Valentino Rossi cette année. Aussi, que ce soit en terme de performance des autos ou d’expérience des équipages, l’écart se creuse encore plus entre protos LMP2/Hypercars et GT3. De quoi rendre la gestion du trafic encore plus complexe dans une course de 24h déjà terriblement exigeante physiquement et psychologiquement.

En contrepartie, ces GT3 sont moins chères – bien que leurs coût tend à augmenter ces dernières années – et un plus grand nombre de constructeurs disposent d’un modèle éligible dans sa gamme compétition client. Vu du bord de piste, la différence de rythme n’est pas flagrante même si ces nouvelles LMGT3 sont moins sonores. Mais surtout, quel plaisir de voir se battre pas moins de 8 constructeurs différents pour offrir un maximum de spectacle à des spectateurs visiblement conquis. La recette qui fait aujourd’hui le succès de la catégorie Hypercars a été transposée à la catégorie GT et l’avenir semble tout aussi prometteur !

Retrouvez notre bilan de la catégorie Hypercars dans notre article dédié à lire ici.

Crédit Photo : Raphaël Dauvergne (@raphcars)

 

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