Au programme de cette journée : Trajet Paris-Le Mans avec un échantillon de la gamme sportive de Ford et partage de moments avec l’équipe. Bonne nouvelle, c’est une Focus RS qui est mise à ma disposition.
Votre serviteur manque un peu de références dans cette catégorie de performances, mais le moins qu’on puisse dire est que ça pousse, et que ça freine ! Le tout agrémenté de jouissifs “pop-pop” au lâcher de gaz.
Avec sa ligne pas trop chargée (en tout cas moins démonstrative que la génération précédente et son tarif raisonnable (39600€ prix d’appel), la Focus RS est un alibi parfait pour père de famille pressé.
Arrivés au Mans, nous sommes reçus directement dans l’hospitality de l’équipe, où se restaurent pilotes, mécaniciens, ingénieurs et responsables de communication.
Avec l’accès au paddock c’est l’occasion de flâner, et bien sûr d’aller voir ce qu’il se passe du côté de la piste. Cette journée test, comme son nom l’indique, ne comporte pas d’enjeu particulier, ce sont des essais libres à 15 jours de l’épreuve. La journée test a un peu perdu de son sens initial : dans les années 50-60, elle était organisée en mars et permettait de se rendre compte si le travail hivernal a payé, et aux ingénieurs de reprendre leur planche à dessin en cas de mauvaise surprise. A notre ère moderne, les logistiques des équipes nécessitant des jours d’installation des stands et des motorhomes, il est plus pratique de ne s’installer qu’une fois dans la Sarthe.
C’est d’autant plus vrai du côté du Chip Ganassi Racing USA où l’on exploite les Ford GT n°68 et 69 en provenance de l’IMSA – le team UK faisant, lui, courir les 66 et 67 engagées en FIA WEC – où toutes les pièces ne sont pas arrivées en France à cause de contraintes de calendrier.
La communication et l’échange de moyens techniques sont cependant permanents avec le stand voisin.
A la mi-journée, la pause dans les programmes de piste nous permet de visiter le stand et de voir les voitures en pleine maintenance. L’occasion de voir à quel point ces GT sont impressionnantes, de vrais prototypes.
Les pilotes, ingénieurs et mécaniciens sont en plein débrief. Pas question cependant de les perturber. On travaille en vue de la course, même si manifestement on n’a pas cherché à claquer des chronos retentissants en cette journée d’essais.
Un grand merci aux équipes de Ford France et du Chip Ganassi Racing pour leur accueil.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK