Toyota continue sur sa lancée de la journée test en gardant le leadership pendant cette première séance d’essais qualificatif, qui s’est déroulée hier soir de 22 heures à minuit. En LMP2, l’Oreca 07/Gibson n°28 de TDS Racing a terminé en tête, tandis que les Aston Martin Vantage d’Aston Martin Racing ont tiré leur épingle du jeu en LMGTE Pro et LMGTE Am grâce aux voitures n°95 et la n°98.
La TS050 Hybrid n°7 de Conway/Kobayashi/Sarrazin a établi le meilleur temps en 3’18″793 devant la voiture sœur n°8 à 0″638 (3’19″431) de Buemi/Davidson/Nakajima. Le troisième prototype LMP1 japonais, la n°9 de Lapierre/Kunimoto/Lopez décroche le 4ème temps en 3’19″958, derrière la Porsche 919 Hybrid n°2 de Bernhard/Bamber/Hartley qui se place en 3ème position, sur cette grille de départ provisoire en 3’19″710. Une seconde d’écart entre le premier et le troisième, c’est beaucoup. Comment Porsche va régir pour la suite des essais ? La marque allemande signe avec le 919 Hybrid n°1 de Jani/Lotterer/Tandy un mauvais chrono de 3’21″165 soit un écart de 2″372 par rapport à la Toyota TS050 n°7.
Surprise en LMP2, les favorites sont derrières au classement. En effet c’est le TDS Racing qui décroche la pôle de la catégorie, 3’29″851, suivi de la Vaillante Rebellion n°31 de Prost/Canal/Senna à 0″518 soit 3’29″851. Tir groupé de CEFC Manor TRS Racing en troisième et quatrième position qui place leurs Oreca 07 en 3’30”. Suivent la n°38 du Jackie Chan DC Racing et les deux Alpine A470 n°35 et n°36 du Signatech-Alpine, 6è et 7è, puis la seconde Vaillante Rebellion, la n°13. Les deux Oreca 07 du G-Drive Racing n°26 et 22 se classent 9è et 10è, restant dans un temps de 3’31” !
En LMGTE Pro, à noter un changement sur la liste des engagés, avec le forfait pour raisons médicales de Lucas di Grassi sur la Ferrari 488 GTE n°51 d’AF Corse, remplacé par Michele Rugolo. L’écurie italienne se classe à la seconde et troisième place derrière une performante Aston Martin Vantage, la championne du monde FIA WEC en titre (2016), la n°95. Derrière, ni les Ford GT, ni les Porsche 911 RSR, ni les Corvette C7.R – toutes officielles – n’ont pu s’imposer. Elles arrivent en ordres dispersées.
Dans la catégorie LMGTE Am, l’excellent trio Dalla Lana/Lamy/Lauda est bien décidé à s’imposer et place leur Aston Martin Vantage n°98 en tête, devant la Porsche 911 RSR n°77 du Dempsey Proton Racing et une seconde Aston Martin Vantage, la n°90 du TF Sport. La Corvette C7.R du Larbre Compétition décroche un 5ème temps, malgré ses exploits hors piste.
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Crédit photos @ ACO