Deux Porsche, deux Toyota, deux Audi, deux Rebellion. Telle sera la formation homogène de la grille de départ des 24 Heures du Mans ce samedi. Les apparences sont trompeuses car rien n’incite à penser que cette hiérarchie soit représentative du rapport de force réel entre les prétendants à la victoire, tant les qualifications ont été perturbées par la pluie. Peu ou prou, les temps de la 1ère séance de qualification sont restés les meilleurs pour tous les concurrents, à quelques exceptions près.
Traditionnellement, les concurrents exploitent les deux séances d’essais du mercredi pour affiner les réglages en vue de la course, puis profitent du jeudi pour se lancer pleinement dans la chasse à la pole position. L’édition 2016 déroge à cette règle, par la faute de conditions météorologiques qui n’ont pas permis aux pilotes de pointe d’améliorer les temps de la veille. Pire, la violente averse qui s’est abattue peu après 22 h 00 a contraint le directeur d’épreuve Eduardo Freitas à stopper les voitures pendant près d’une heure. Si les 60 machines ont pu reprendre la piste à 23 h 15, l’ordre de départ était déjà figé.
Samedi à 15 h 00, c’est donc une grille parfaitement symétrique qui se présentera sous le drapeau bleu-blanc-rouge tenu par l’acteur américain Brad Pitt : deux Porsche, deux Toyota, deux Audi, deux Rebellion. C’est la deuxième pole position consécutive de Neel Jani au Mans : le Suisse avait bouclé hier son meilleur tour en 3’19″733.
En LMP2, les Oreca 05 ont pris le meilleur sur les Ligier JSP2 avec les n°26 de G-Drive Racing qui s’élancera devant les deux Alpine A460.
Surprise en LMGTE Pro avec la performance spectaculaire de Ford qui, l’année de son grand retour dans la Sarthe, place deux de ses GT devant les habitués de la catégorie que sont Aston Martin, Corvette, Ferrari et Porsche. Le meilleur temps est à mettre au crédit de Dirk Müller, coéquipier du Manceau Sébastien Bourdais dans la n°68. L’équipe Ford aurait elle “gardée de la performance sous le pied” pour bénéficier d’une meilleure BOP (Balance Of Performance) et ainsi être avantagée par rapport aux autres GTE ? Impressionnantes à Spa Francorchamps, les Ford GT ont dévoilé leur vrai potentiel ici dans la Sarthe. Reste à connaitre leur fiabilité…
En catégorie LMGTE Am, l’équipe asiatique Clearwater Racing positionne sa Ferrari en tête devant l’Aston Martin officielle, c’est un début prometteur.
Le classement des essais qualificatifs des 24 Heures du Mans sont > IcI <
Crédit photos @ Emilie Drouet
Source CP ACO