La 84ème édition des 24 Heures du Mans débute ce dimanche avec la Journée Test, deux semaines avant la course qui se déroulera le week-end du 18 et 19 juin. Engagées sur la totalité du Championnat du Monde FIA WEC, les Alpine A460 sont confiées aux équipages Panciatici/Cheng/Tung pour la Baxi DC Racing n°35 et Lapierre/Richelmi/Menezes pour la Signatech-Alpine n°36. Après avoir remporté la catégorie LMP2 aux 6 Heures WEC de Spa-Francorchamps, l’équipe Alpine compte poursuivre sur cette dynamique pour préparer l’épreuve majeure de la saison.
Depuis la victoire de l’Alpine A460 n°36 à Spa-Francorchamps, l’équipe Signatech-Alpine n’a pas vraiment pris le temps de souffler. Sitôt rentrés à l’atelier, les deux prototypes LMP2 ont été intégralement démontés pour une révision et une adaptation aux spécificités des 24 Heures du Mans. Avec une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h et 60% de pleine charge sur un tour, le circuit de 13,629 km impose en effet des contraintes inédites. Le niveau d’appui aérodynamique est le plus faible de la saison et les voitures seront équipées d’un « kit Le Mans » constitué d’appendices spécifiques.
Comme tout peut arriver sur une course aussi longue, l’équipe Signatech-Alpine s’est également livrée à un minutieux travail de préparation des pièces de rechange. Chaque sous-ensemble susceptible d’être utilisé a été testé sur le circuit de Lurcy-Lévis, avant d’être démonté, préparé et conditionné en vue de la course.
Côté pilotes, le travail effectué sur le simulateur “ellip6” a été plus conséquent que d’habitude, avec des séances en conditions diurnes et nocturnes. Nelson Panciatici, David Cheng, Ho-Pin Tung, Nicolas Lapierre, Stéphane Richelmi et Gustavo Menezes se sont également retrouvés pour des réunions techniques avec les ingénieurs et une formation en mécanique, qui leur permettrait d’intervenir en autonomie sur la voiture en cas de besoin.
Bernard Ollivier, Directeur général-adjoint d’Alpine : « Pour Alpine, il y a toujours une excitation particulière à l’approche des 24 Heures du Mans. Lorsque le Général de Gaulle questionnait Jean Rédélé sur l’utilité de la compétition automobile, la réponse était simple : pour Alpine, il s’agissait de faire briller les couleurs de la France ! Un demi-siècle plus tard, nous sommes porteurs de cet héritage. Pour l’édition 2016, nous avons le sentiment d’être particulièrement bien armés, surtout après notre victoire à Spa. Nous arrivons en occupant la tête du championnat, avec un statut à défendre. Tout ceci fait donc monter la pression ! Nous espérons que cette Journée Test sera productive pour les deux voitures, notamment pour la Baxi DC Racing n°35 qui a manqué de réussite depuis le début de la saison.
En marge de ce qui se passe sur la piste, notre programme débutera dès jeudi à l’usine du Mans, avec une présentation de l’Alpine Vision et de l’Alpine A460. Toujours passionnés par cette course mythique, les collaborateurs pourront aller à la rencontre de quelques-uns des pilotes de l’équipe. Le vendredi 17 juin, le Classic British Welcome, organisé dans le village de Saint-Saturnin, sera consacré cette année à Alpine. Avec la participation des clubs, de très nombreuses Alpine sont attendues. Jean-Pierre Jaussaud et Mauro Bianchi seront les parrains d’une belle fête célébrant l’amitié franco-anglaise. Enfin, nous présenterons l’Alpine Vision dans notre structure réceptive installée au cœur du circuit. La voiture sera également visible du public. Ces 24 Heures du Mans constitueront un grand moment pour Alpine ! »
Philippe Sinault, Team principal Signatech-Alpine : « Notre préparation pour les 24 Heures du Mans a débuté dès notre retour de Spa-Francorchamps. Nous nous sommes appuyés sur notre expérience des années précédentes pour optimiser chaque détail. Pour l’équipe technique, le gros du travail a consisté à préparer toutes les pièces de secours avant et après les essais sur piste. En cas d’imprévu, cela nous permettrait d’intervenir très rapidement. En ce qui concerne la Journée Test, notre priorité concerne les rookies Stéphane Richelmi et Gustavo Menezes, qui doivent boucler dix tours chacun pour être autorisés à participer à l’épreuve. D’une manière globale, nous profiterons de cette journée pour faire rouler les pilotes qui ont le moins d’expérience. Sur le plan technique, nous nous concentrerons sur la validation du kit aérodynamique et sur l’exploitation des pneumatiques Dunlop 2016. La piste risque d’être ‘verte’ au vu des conditions météo actuelles, avec un très faible niveau de grip. Nous savons que nous ne chercherons pas la performance pure. »
PROGRAMME
Jeudi 2 au samedi 4 juin : Vérifications techniques et administratives (circuit)
Dimanche 5 juin, tests : 09h00 – 13h00 et 14h00 – 18H00
Lundi 13 juin : Vérifications administratives et techniques (Place de la République – Le Mans)
Mercredi 15 juin, essais : 16h00 – 20h00 (libres) et 22h00 – 00h00 (qualificatifs)
Jeudi 16 juin, essais qualificatifs : 19h00 – 21h00 et 22h00 – 24h00
Vendredi 17 juin : Classic British Welcome (Saint-Saturnin) et parade des pilotes (Centre-ville du Mans)
Samedi 18 juin : Warm-up 09h00 – 09h45 et Départ des 84e 24 Heures du Mans à 15h00
Dimanche 19 juin : Arrivée des 84e 24 Heures du Mans à 15h00