Avec 19 victoires au général et 110 victoires de classe, Porsche est le constructeur le plus titré des 24 Heures du Mans qui fêtent son centenaire cette année. A l’occasion de son 75ème anniversaire, la marque de Zuffenhausen aligne trois 963 LMDh reconnaissables à la couleur différente de leur aileron du capot moteur : noir pour la voiture n°5, blanc pour la n°6 et rouge pour la troisième n°75.
Chacune des Porsche 963 (lire ici) porte un ensemble de sept bandes décoratives, jaune, rouge, bleu foncé, bleu clair, vert, rose et orange, hommages aux Porsche victorieuses de la plus grande course d’endurance au monde. Les couleurs de sponsors tels que « Gulf », « Martini », « Rothmans » ainsi que les designs emblématiques comme le « cochon rose » et le « hippie » ont été repris, jusqu’au rouge de l’équipe « Porsche Salzburg ».
Vert, le nouveau designer en chef de Porsche a toute liberté avec la « hippie »
En avril 1969, Anatole Lapine est embauché comme nouveau designer en chef chez Porsche. À peine un an plus tard, le Letton d’origine fait sa première marque artistique dans le sport automobile avec la Porsche 917 (lire ici) à longue queue pilotée par Gérard Larrousse et Willi Kauhsen : les vagues vertes et violettes peintes sur la voiture « hippie » avec environ 1 500 bombes aérosols créées un effet psychédélique.
Alors que cette décoration a causé une certaine consternation dans certains étage exécutif de Porsche, le propriétaire de l’équipe de course, Hans-Dieter Dechent, et les responsables de son sponsor Martini & Rossi étaient ravis. La rapide 917 « hippie » a marqué le monde de la course automobile : Hans Herrmann et Richard Attwood ont remporté la première victoire au classement général du Mans en 1970, Larrousse et Kauhsen se sont assuré de la deuxième place.
Orange, la 917 Gulf star de cinéma
Les rayures orange sont un clin d’œil au légendaire design Gulf de la Porsche 917. En tant que vainqueurs de l’année 1969 avec la Ford GT40 Mk I de Jacky Ickx et Jackie Oliver, l’équipe britannique « John Wyer Automotive Engineering » est passée aux prototypes Porsche en 1970, amenant la société pétrolière Gulf avec elle, en tant que sponsor principal. Bien que les trois Ford alignées par l’équipe aient pris leur retraite au début 1970, tout le monde parlait de la « Gulf Porsche » : la star américaine d’Hollywood Steve McQueen, qui interprète le personnage de Michael Delaney, pilota la 917 bleue et orange dans le film « Le Mans », qui est toujours populaire aujourd’hui et considérée comme l’une des plus belles représentations de course automobile de l’histoire.
Avant que le duel spectaculaire entre Porsche et Ferrari (lire ici) ne sorte sur les écrans en octobre 1971, la « Gulf Porsche » décroche une place sur le podium au Mans. Richard Attwood et Herbert Müller finissent deuxièmes au classement général avec la 917 KH propulsée par le moteur douze cylindres de 4,9 litres. Près de 50 ans plus tard, le design Gulf sera porté par une Porsche 911 RSR en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC et plusieurs Porsche 911 GT3 R lors des 24 heures de Spa-Francorchamps.
Rouge, « Porsche Salzburg » donne le ton en tant que deuxième équipe d’usine
Après avoir raté de peu la première victoire au classement général 1969 avec une 908 LH, 1970 marque les débuts de la 917 au Mans. Porsche double ses chances pour la saison 1970 : trois voitures pour la nouvelle équipe d’usine de John Wyer, ainsi que deux autres pour Porsche Salzburg. Ces véhicules arboraient les couleurs nationales rouges et blanches de l’Autriche. Alors que Ferry Porsche agitait le drapeau vert et lançait la course le samedi 13 juin 1970, sa sœur Louise Piëch s’occupait du côté commercial de l’équipe de Salzbourg.
La course de l’époque, qui écartait pour la première fois le départ classique du Mans, se disputait dans les conditions les plus difficiles. Des pluies torrentielles ont causé d’innombrables accidents. Au final, seuls 7 des 57 véhicules engagés ont été classés. En tête de peloton : Richard « Dick » Attwood et Hans Herrmann extrêmement prudents amènent la Porsche 917 KH n°23 à la victoire avec une avance de cinq tours.
Rose, le légendaire « cochon rose » malchanceux en course
En 1971, la Porsche 917/20 fait le bonheur des fans, pilotes et officiels du Mans. Le designer de Porsche, Anatole Lapine, a esquissé les coupes de porc des bouchers sur une couche de base rose et les a étiquetées en conséquence : museau, jambon, jarret de porc et cervelle. Des surnoms attachants n’ont pas tardé à apparaître. La voiture conduite par Willi Kauhsen et Reinhold Joest a été surnommée, entre autres, le « renifleur de truffes de Zuffenhausen ». En fin de compte, le terme “Sau” a prévalu dans les pays germanophones, tandis qu’en anglais, le véhicule a reçu le nom de “Pink Pig”.
En 1971, la 917/20 n’est pas performante. Alors qu’ils occupent à la cinquième place, Kauhsen et Joest abandonnent peu avant la fin des 24 Heures du Mans. La livrée « cochon rose » sera à l’honneur sur la Porsche 911 RSR qui remporte la classe GTE dans la Sarthe en 2018 (lire ici) avec les pilotes d’usine Kévin Estre, Michael Christensen et Laurens Vanthoor.
Bleu clair, Martini-Porsche et le record durée
En 1970, Hans-Dieter Dechent déploie son équipe pour la première fois au Mans avec la marque italienne de spiritueux Martini. Porsche a verrouillé le podium, la 917 « hippie » de Larrousse et Kauhsen ainsi que la 908 pilotée par Lins et Marko terminent deuxième et troisième derrière le vainqueur, la 917 de Porsche Salzburg. La percée se produit l’année suivante : l’Autrichien Helmut Marko et le Néerlandais Gijs van Lennep s’imposent dans la Porsche 917 KH de l’équipe Martini Racing. Le duo a établi un record de distance qui semblait inconcevable à l’époque. Les 5 335 kilomètres parcourus, considérés comme un record pour l’éternité, n’ont été battu que 39 ans plus tard (lire ici).
La livrée Martini – blanche rayé bleu clair, rouge et bleu foncé – est encore aujourd’hui culte. Elle a également orné la Porsche 936 de Jacky Ickx et Gijs van Lennep, qui ont remporté la victoire au Mans en 1976. Le troisième triomphe a suivi un an plus tard : Jürgen Barth, Hurley Haywood et Jacky Ickx ont gagné au volant d’une Porsche 936/77 aux couleurs de Martini.
Bleu foncé, les Porsche 956 et 962 au design Rothmans
Le design « Rothmans » avec son bleu foncé et blanc avec des accents rouges et or est associé à une série de victoires pour Porsche. La première sortie de l’équipe d’usine en partenariat avec le groupe canadien de tabac fait sensation. Les trois Porsche 956 qui disputent les 24 Heures du Mans en 1982 raflent la mise avec la première, la deuxième et la troisième place. Le poursuivant le plus proche de ce groupe avait 30 tours de retard. L’année suivante, ils ont décroché un doublé. Dans le championnat du monde des voitures de sport de cette époque, la Porsche « Rothmans » s’est avérée imbattable. En 1986 et 1987, la Porsche 962C arborant cette livrée franchit en premier la ligne d’arrivée de la classique mancelle.
Environ 30 ans plus tard, en 2018, la Porsche 911 RSR arborant le look « Rothmans » établi un nouveau record de qualification dans la catégorie GTE. Le véhicule a terminé la course à la deuxième place de sa catégorie derrière sa voiture sœur avec la livrée « cochon rose ».
Jaune, souvenirs des jours glorieux de Porsche avec Penske
La bande jaune centrale avec une bordure rouge s’inspire du passé victorieux du partenariat de Porsche avec Penske. La collaboration entre l’équipe américaine et le constructeur allemand porte ses fruits au début des années 1970 avec deux titres dans la série CanAm. Plus impressionnantes encore, les performances de la Porsche RS Spyder arborant la livrée jaune et rouge du sponsor principal DHL en American Le Mans Series (ALMS).
Le prototype LMP2 a balayé le pool de titres entre 2006 et 2008 et a remporté 24 victoi936res. Point d’orgue inoubliable : la victoire au général aux 12 Heures de Sebring en 2008. Timo Bernhard et ses coéquipiers Romain Dumas et Emmanuel Collard ont même battu les plus puissantes LMP1. Au Mans, la RS Spyder a remporté la catégorie LMP2 à deux reprises, en 2008 et 2009. Dans ces cas, cependant, sans Penske.
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Sources CP Porsche, crédit photos @Porsche, Emilie Drouet, Raphael Dauvergne