En LMP2 la grande question était la suivante : quid de la victoire aux 24 Heures du Mans pour les Oreca 05 ou les Ligier JS P2 ? L’ambition d’Alpine étant la 3ème place pour l’A450b, tous les regards se tournaient vers KCMG, Thiriet by TDS Racing, G-Drive Racing, Extreme Speed Motorsport ou OAK Racing. L’écurie hongkongaise KCMG emmenée par le français Nicolas Lapierre et ses coéquipiers britanniques Mathew Howson et Richard Bradley, enlevait la victoire à 37 tours de la Toyota n°1, finissant ainsi 9ème au scratch et se rappelant au bon souvenir de son ancien employeur qui l’avait évincé de son équipe pilote LMP1 !
Carton plein pour l’écurie hongkongaise KCMG qui remporte la course après avoir dominé les qualifications. Le français Nicolas Lapierre et ses coéquipiers britanniques Mathew Howson et Richard Bradley ont dû batailler ferme pour venir à bout de leurs adversaires et imposer leur Oreca 05 n°47 à moteur Nissan face à une armada de Ligier accablées par les faits de courses en première partie d’épreuve ; début d’incendie sur la n°26 et pénalités pour la n°28 du G-Drive Racing. Oreca Technologie décroche ainsi son premier succès sur le circuit sarthois.
C’est une autre Oreca 05, celle de Thiriet By TDS Racing qui venait contester la supériorité de KCMG lors des premières heures avant de connaître en pleine nuit un accrochage au ralentisseur Forza Motorsport. Tristan Gommendy (gendre de Carlos Tavares, pour le volet “pipaule”) était percuté à l’arrière gauche par l’Aston Martin n°99 qui menait sa catégorie. Si la n°99 pouvait repartir, les dégâts dans le camp de la LMP2 française étaient rédhibitoires, entrainant malheureusement l’abandon pour l’équipe française.
La Gibson 015S n°38 (ex-Zytek) de l’équipe anglaise Jota Sport d’Oliver Turvey, Simon Dolan et Mitch Evans, victorieuse en 2014, terminait à moins d’une minute des vainqueurs et failli bien renouveler son exploit de l’année dernière !
Elle était poursuivie par la Ligier JS P2 n°26 du G-Drive Racing qui montait sur la troisième marche du podium. L’écurie russe plaçait également son autre Ligier JS P2, la n°28 à la quatrième place des LMP2.
Murphy Prototypes et la vieillissante Oreca 03R n°48 complétait le top 5 de la catégorie.
Retrouver le classement des 24 Heures du Mans ici : http://www.aco-chronos.net/documents/events/documents/1/20150614133842-57.pdf
Crédit photos @ Émilie Drouet, Kevin Goudin & Raphael Dauvergne