Décidément, les Aston Martin sont maudites aux 24 Heures du Mans ! Une nouvelle fois, la victoire se refuse aux Vantage GTE et se réfugie en GTE Pro dans les bras de l’unique Corvette C7R officielle, la n°64, ayant pris le départ après l’abandon de la voiture sœur, la n°63 aux essais qualificatifs. EN GTE Am, la marque anglaise y a cru jusqu’à 46 min de l’arrivée où l’Aston Martin n°98 fit un tout droit au virage Ford laissant la victoire à la Ferrari 458 Italia n°72 de SMP Racing. Déception pour Aston Martin bien sur, les plus performantes du plateau des GTE et les plus nombreuses aussi ! Déception également pour les fans… qui permirent aux admirateurs de V8 US et italiens d’exulter.
LM GTE Pro
La course démarrait tambour battant dans la catégorie LM GTE Pro qui avait perdu l’une de ses grandes animatrices lors des qualifications suite à l’accident de la Corvette C7R n°63, déclarée inapte à prendre part à la course, après la casse d’une pièce au niveau de la pédale d’accélérateur ayant forcé Jan Magnussen a taper le mur le jeudi soir. La Ferrari n°51 d’AF Corse, des tenants du titre bouclait le premier tour en tête mais laissait rapidement les Aston Martin mener la danse. Porsche perdait vite une voiture, la n°92 de Patrick Pilet, dont le moteur venait de céder, victime d’un début d’incendie dans les Hunaudières à 15h58. Le Porsche Team Manthey reportait alors ses espoirs sur la n°91 qui pointait 3ème dimanche matin avant d’être ramenée au stand pour une fuite sur la boite de vitesse.
Après avoir laissé batailler la Chevrolet Corvette C7R n°64 avec les Aston Martin n°99, 95 et 97, la Ferrari n°51 pointait en tête à 5heures dimanche matin et menait une grande bataille avec l’unique Corvette C7R du Corvette Racing – GM. La mécanique italienne ne tenait pas. La Ferrari n°51 était poussée à 11 heures dans son garage pour réparer sa boîte de vitesse et repartait en 3ème position derrière sa sœur d’écurie la n°71, sous la menace de l’Aston Martin n°95.
Avec cinq tours d’avance à deux heures de l’arrivée, la Corvette n°64 de Gavin, Taylor, Milner, pouvait gérer sereinement sa fin de course. Ils offraient à l’équipe Corvette Racing – GM une huitième victoire aux 24 Heures du Mans (!), la première pour ce modèle Chevrolet Corvette C7R avec 337 tours parcourus et une 17ème place au scratch. Olivier Gavin de se côté empoche par la même occasion un 5ème succès en GT au Mans, tous sur une Corvette.
Les Ferrari d’AF Corse n°71 et n°51, dans l’ordre, complétaient le podium. L’écurie d’Amato Ferrari, titrée de deux victoires en trois éditions avait les équipages pour la victoire à commencer par la n°51 de Bruni, Vilander, Fisichella victime de deux crevaisons. Quand à la n°71 de Rigon, Calado, Beretta, elle perdit trois tours suite à un souci de démarreur.
A noter que l’on a évité l’accrochage dans les stands lors d’un arrêt entre la Corvette n°64 et la Ferrari n°51.
Pour en revenir à Aston Martin Racing, les Vantage GTE ont eu leurs lots d’incidents : accident pour la n°99 et moteur pour la n°97. Seule la n°95 sauve l’honneur en terminant au pied du podium, 4ème à 7 tours de la Corvette victorieuse.
Chez Porsche Team Manthey, ce n’est guère plus reluisant, la n°92 ayant rendu l’âme tôt dans l’après midi à l’entrée des Hunaudières. La n°91 n’a pu faire mieux que 5ème. Les 911 RSR n’ont jamais été au niveau des Aston Martin, Ferrari et Corvette.
LM GTE Am
Dominatrice en qualifications, l’Aston Martin n°98 de Dalla Lana, Lamy et Lauda se montrait également aux avant-postes en course mais voyait sa position contestée par les Ferrari du SMP Racing n°72 et d’AF Corse n°83. Toute la nuit la Ferrari n°72 restait au contact et repassait en tête à la faveur des ravitaillements de la n°98. Dimanche matin, la n°72 était victime d’un tout droit de Viktor Shaitar au virage d’Indianapolis.
On pensait la victoire d’Aston Martin acquise lorsqu’à 46 minutes de l’arrivée, le pilote canadien Paul Dalla Lana ne contrôlait pas sa voiture et tapait le rail virage Ford. Une course cruelle pour Aston Martin Racing qui avait déjà perdu une voiture, la n°96 à 7h39 dimanche.
Dans le sillage des leaders on avait pu assister à une superbe empoignade entre la Porsche n°77 du Dempsey-Proton Racing et la Ferrari n°62 de la Scuderia Corsa qui finissaient dans cet ordre derrière la Ferrari n°72 de Basov, Shaytar et Bertolini ayant récupéré la tête des LM GTE Am.
Patrick Dempsey montait sur le podium des 24 Heures du Mans avec son compatriote Patrick Long et l’allemand Marco Seefried.
Retrouvez le classement des 24 Heures du Mans ici : http://www.aco-chronos.net/documents/events/documents/1/20150614133842-57.pdf
Crédit photos @ Emilie Drouet, Kevin Goudin et Raphael Dauvergne