A quelques jours du départ des 24 Heures du Mans il était important pour l’équipe Signatech-Alpine de pouvoir se situer par rapport à la concurrence. Avec un deuxième temps en LMP2 sur le sec et de bonne performance sous la pluie c’est chose faite.
Les pilotes ont dû composer avec une météo capricieuse leur laissant peu de temps pour évoluer sur une piste sèche. Profitant d’une trajectoire sèche pour montrer la vélocité de l’A450b, Paul-Loup Chatin se portait au deuxième rang des LMP2 en 3’42.273, à plus de 220 km/h de moyenne. Après un peu plus d’une heure, les premières averses venaient changer la donne. Vincent Capillaire puis Nelson Panciatici évoluaient sur un tracé humide et testaient les pneus Dunlop “intermédiaires” et “pluie”.
Malgré une piste redevenue sèche, entre drapeaux rouges et voitures de sécurité, l’Alpine A450b n’améliorait pas son temps de référence lors de la second session. Et après un peu plus d’une heure, une nouvelle averse empêchait encore toute progression. Avec 41 tours couverts le matin et 24 l’après-midi, l’Alpine A450b terminait la journée avec le deuxième temps des LMP2, à seulement trois dixièmes de seconde des plus rapides. Les conditions météorologiques ont empêché l’équipe Signatech-Alpine de finaliser le programme prévu.
Philippe Sinault, Team Manager Signatech-Alpine : « Les conditions météorologiques nous ont empêchés de dérouler le programme prévu. Néanmoins, les enseignements de cette journée sont positifs. L’Alpine A450b affiche le même comportement qu’en 2014. Elle est très bien équilibrée sur le sec et sur le mouillé. Vincent Capillaire a pu boucler quelques tours en slicks avec de bonnes performances. L’équipage est très homogène. Voir que nous sommes dans le coup, avec un deuxième temps LMP2, est encourageant. Désormais, nous allons nous concentrer sur le programme de la semaine du Mans. »
Nelson Panciatici, double champion ELMS, reste très confiant : « Je n’ai quasiment roulé que sous la pluie. Nous avions un rythme solide toute la journée. Même si ces performances ne sont pas significatives, c’est un bon point. Nous avons enregistré beaucoup d’informations selon les conditions, même en slicks sur une piste grasse. Nous verrons la météo durant la course, mais j’espère que nous pourrons rouler sur une piste sèche. »
Paul-Loup Chatin : « Nous avons réussi à montrer que nous étions compétitifs sur le sec et sur le mouillé. Ce deuxième temps ne nous servira pas de référence, mais c’est une bonne base pour la suite. Il faut retenir que l’Alpine A450b était facile à piloter, avec des sensations très proches de l’an passé. Les conditions météorologiques ont été difficiles, mais ça fait partie du sport automobile. »
Vincent Capillaire : « Nous avons bien roulé, aussi bien sur le sec que sur le mouillé. Les performances sont très encourageantes. De mon côté, j’ai trouvé de bonnes sensations avec les réglages des amortisseurs. Nous avons emmagasiné beaucoup d’informations malgré les conditions difficiles. Le bilan est donc très positif. »
L’équipe Signatech-Alpine va maintenant étudier l’ensemble des informations récoltées pour se préparer à l’épreuve mancelle et ne cache pas qu’un podium serait une belle récompense.
Crédit photos @ ACO/24 Heures du Mans, Alpine et Jean Michel Le Meur/DPPI