C’est à 19 heures sous un magnifique soleil, qu’a débuté la deuxième séance d’essais qualificatifs (la première s’étant déroulé mercredi). Parmi les premières à prendre la piste figurait l’Audi n°1 reconstruite par Audi Sport Team Joest suite à la violente sortie de route de mercredi de Loïc Duval. Le pilote français, ressorti du Centre Hospitalier du Mans en ce jeudi, n’a pas été autorisé à reprendre le volant ce week-end. Il était donc remplacé par l’Espagnol Marc Gené, pilote de réserve de la marque allemande. Gené, engagé sur la ZytekZ11SN-Nissan n°38 est remplacé par le Britannique Oliver Turvey.
LMP1 : Toyota prend l’ascendant
Rapidement, les deux Porsche LM P1 prenaient le contrôle des opérations. Las, à 19 h 45, la sortie de route de James Calado (Ferrari n°71) au virage Porsche entraînait une première interruption, longue de 25 minutes. Peu après, c’était au tour de Lucas di Grassi, alors au volant de l’Audi n°1 de partir à la faute à la sortie du virage d’Indianapolis. Le Brésilien ramenait sa voiture au ralenti au stand mais, surpris par cette voiture si lente en piste, le pilote de la Morgan – Nissan n°29 perdait le contrôle de sa machine juste à l’entrée des stands. La Porsche n°79 étant elle-même dans un bac à graviers à la courbe Dunlop, la Direction de Course interrompait de nouveau la séance douze minutes durant. Alors qu’il ne restait que douze minutes avant la pause de 21 heures, Kazuki Nakajima (Toyota n°7) établissait in extremis le meilleur temps en 3’22’’589, trois dixièmes de mieux que Timo Bernhard (Porsche n°20) en 3’22’’908.
En 3’21’’789, la TS 040 Hybrid s’attribuait la pole position. Pour mémoire, en 2013 l’Audi en position de pointe avait réalisé 3’22’’349 ! Porsche a tenté le tout pour le tout, mais la n°14 (Dumas, Jani, Lieb) ne parvenait pas à faire mieux que Toyota. Toyota-Porsche ; Toyota-Porsche : telles seront les deux premières lignes de cette 82e édition alors que Audi, le tenant du titre, doit se contenter des trois places suivantes.
LMP2 : Ligier devant
En LM P2, le meilleur chrono provisoire était alors à mettre à l’actif de la Ligier JS P2-Nissan n°46 en 3’38’’094. La prestigieuse marque a réussi le hold-up parfait, 29 ans après sa dernière apparition au Mans. Grâce à un chrono de 3’37’’609, la n°46 (Badey, Gommendy, Thiriet) a réalisé le meilleur chrono de la catégorie, devant la Zytek Z11SN – Nissan n°38 et une autre Ligier, la n°35.
LM GT : Ferrari et Corvette puis Aston martin
Pour les LM GTE Pro, la plus rapide était la Corvette n°73 (3’55’’038) alors qu’en GTE Am, la Ferrari 458 Italia n°61 avait roulé en 3’56’’917. La n°51 (Bruni, Vilander, Fisichella) a été la plus rapide malgré la menace de la nouvelle Corvette C7, très prometteuse grâce au trio Garcia, Magnussen, Taylor (n°73), et l’Aston Martin n°97 (Mücke, Senna, Turner). A noter que suite à son accident, James Calado n’est plus autorisé à piloter ce week-end par les médecins. Il sera remplacé, au volant de la Ferrari n°71, par Pierre Kaffer. En LM GTE Am, même domination des Ferrari grâce à la n°81 (Bird, Rugolo, Wyatt).
Crédit photos @ Sébastien Gaudin
Source CP ACO