Les 24 heures du Mans représentent bien plus qu’une simple course. Pour toute une région, il s’agit d’une fête ou se retrouvent toutes les générations pour célébrer l’automobile, le sport et la passion. C’est donc avec plaisir qu’Automotivpress.fr a accepté l’invitation d’Oreca pour découvrir en mode VIP la légende du Mans.
Oreca est connu des amateurs de sport automobile pour son implication en compétition : engagement en nom propre, commercialisation de châssis, support technique, les activités de la société française se déclinent de multiples façons.
Pour le grand public, tout au mieux Oreca sera connu au travers de ses boutiques en lignes permettant certes d’équiper les amateurs d’automobile, mais aussi les moins avertis avec des lignes de vêtement et d’accessoires bien fournies comme les produits TOYOTA Hybrid Racing.
L’activité la moins connue est certainement l’agence événementielle ORECA Events et c’est bien dans le but de la découvrir que nous avons été invités le mercredi 11 juin à vivre de l’intérieur la course en mode VIP.
Oreca est cette année encore extrêmement impliqué dans la course mancelle. En premier lieu au travers de l’écurie Toyota qui joue la victoire au général avec deux TS040 aux mains des équipages Sarrazin-Wurz-Nakajima et Lapierre-Davidson-Buemi. Ensuite avec de nombreuses autres écuries tant en LMP1 qu’en LMP2.
Tout commence du côté du Technoparc où nous récupérons notre guide Kevin. Il nous emmènera tout d’abord découvrir l’hospitalité VIP sport auto, située au niveau du virage du raccordement. Elle permet d’avoir une vue imprenable sur la double chicane, l’entrée dans les stands et le début de la ligne droite des stands.
Suivra ensuite la visite du stand de l’équipe SMP, engagée en LMP2. Vincent (autre gentil membre de l’organisation ORECA) y répondra à toutes nos questions techniques.
Une petite visite du Musée des 24 Heures du Mans plus tard, nous revoilà dans le paddock pour une escale à la loge 24 Heures du Mans, située juste au dessus des stands, elle offre une vue imprenable sur l’activité qui rythme les arrêts des concurrents.
De par son expérience en sport automobile, ORECA Events a toute légitimité pour organiser de l’incentive. Après une journée type de ce que la société française peut proposer, nul doute qu’il s’agit d’une affaire parfaitement maîtrisée.
Crédit photos @ Sébastien Gaudin