Après le retour d’Alpine, c’est maintenant un autre nom du sport automobile français qui revient : Ligier ! Lors de cette journée de test, nous avons pu découvrir le tout nouveau prototype LMP2 Ligier JS P2, engagé par l’équipe Thiriet by TDS Racing, qui signe le grand retour de Ligier en endurance. Sa carrosserie a été homologuée pour les 24 Heures du Mans, le Championnat du Monde d’Endurance (WEC), l’European Le Mans Series (ELMS), l’Asian Le Mans Series et le Tudor USCC.
Ligier fait son grand retour aux 24 Heures du Mans 2014
La marque Ligier, du nom de son fondateur Guy Ligier, est surtout connue pour son implication dans le championnat du monde de Formule 1 entre 1976 et 1996. Souvenez-vous, Jacques Lafitte avait participé aux débuts de Ligier F1 en 1976. 20 ans plus tard en 1996, Olivier Panis remportait le Grand Prix de Monaco au volant de la Ligier JS 43.
Mais la Ligier JS P2 n’est pas la première auto de la marque nivernaise à fouler le bitume manceau. Souvenez vous de la Ligier JS 2 qui a connu une curieuse destinée.
Cette routière sportive dessinée par le styliste italien Pietro Frua devait à l’origine courir les 24 Heures du Mans en GT. Mais la crise pétrolière de 1973 empêche Ligier d’atteindre le seuil de ventes minimal (500 exemplaires) pour être éligible. C’est ainsi que la JS 2 dispute de 1972 à 1975 les 24 Heures en catégorie Sport Prototypes, où elle côtoie les Matra 670, Ferrari 312 P, Porsche 908 et autres Mirage. En 1975, la JS 2 troque son V12 Maserati contre un V8 Ford-Cosworth, qui cumule déjà à cette époque tous les titres pilotes et constructeurs attribués en Formule 1 depuis 1968. Cette combinaison offre à Ligier son meilleur résultat aux 24 Heures du Mans avec la deuxième place de Jean-Louis Lafosse et Guy Chasseuil sur les talons de la Mirage victorieuse de Jacky Ickx-Derek Bell, qui utilisait une motorisation identique !
Les réglages avant la performance
Cette journée a permis à Tristan Gommendy, Ludovic Badey et Pierre Thiriet de découvrir leur nouveau prototype Ligier JS P2 n°46 en condition « Le Mans ». L’équipe a travaillé tout au long de la journée afin de trouver le meilleur réglage. Hormis une crevaison lors de la première séance d’essais, il n’y a eu aucun problème majeur, comme le précise Tristan Gommendy : « La journée du Test Day a été chargée. Beaucoup de réglages ont été faits. Nous n’avons pas cherché à faire de la performance mais nous avons souhaité se concentrer sur le réglage de cette nouvelle auto. Nous avons encore du travail d’amélioration mais je suis confiant : le travail paiera. Je suis très impatient d’être au mercredi 11 juin pour les premiers essais. L’humilité reste toujours le maitre mot aux 24 Heures du Mans mais je crois que nous sommes bien armés pour faire un bon résultat. Wait & See! »
Caractéristiques techniques
Châssis Ligier : Poids 900 kg
Suspensions : Double triangles à poussoirs
Direction : Assistée électrique Kayaba
Amortissement : Avant par barre de torsion et Arrière par combine ressort Pankl
Moteur : Nissan VK 45 V8
Puissance : env. 460 CH
Couple : env. 40 Kg. m
Régime maxi : 7250 tr/min
Cylindrée : 4.5 litres
Boite de vitesses Xtrac Rapports : 6 + marche arrière
Freins : Brembo Disques carbone ventilés
Plaquettes & disques avant/arrière : diamètre 380 mm
Étrier avant/arrière : monobloc 6 pistons
Pneumatiques : Dunlop 18 pouces
Dimensions : Longueur : 4610 mm – Largeur : 2000 mm – Empattement : 2865 mm
Crédit photos @ Sébastien Gaudin & Eric Fabre (©V-IMAGES/Fabre), poster Ligier 1976-1996 @ http://passionf1.voila.net/