Dans la grande semaine des 24 Heures du Mans, la journée du vendredi est celle du repos pour les machines. Le centre-ville du Mans s’apprête à accueillir la parade des pilotes. En vingt ans d’existence, cette animation organisée par l’association Classic Automotive est devenue un incontournable, avec 150 000 personnes attendues sur le parcours ! Cette année, Mazda met les petits plats dans les grands pour célébrer le 25eme anniversaire du cabriolet le plus vendu au monde, l’emblématique roadster MX-5.
Quand on connaît le passif du constructeur d’Hiroshima avec les 24 Heures (nos tympans en frissonnent encore…), on ne s’étonne pas vraiment que l’étape Mancelle soit au programme. L’opération est pilotée par la maison mère au Japon autour du programme éducatif “Support Our Kids” venant en aide à de jeunes japonais de la région de Tohoku, victimes du tsunami il y a quelques années.
Dix jeunes font donc partie de l’aventure qui consiste en un voyage de 15 jours en France, ponctué de visites mais aussi de cours de français, avec en point d’orgue les 24 Heures du Mans. Pour nombre d’entre eux, c’est leur premier contact avec la compétition automobile.
Pour accueillir ces dix jeunes, Mazda a dépêché des collaborateurs japonais, américains et français. Dix roadsters MX-5 sont bien sûr de la fête : sept sont acheminées par Mazda, et trois heureux membres du Club MX5France ont eu l’insigne honneur d’une invitation. Je vais donc vivre la parade des pilotes de l’intérieur !
La journée commence par un déjeuner qui est l’occasion d’une rencontre avec tout le staff Mazda mais surtout les enfants. nous rencontrons également le légendaire Yojiro Terada, pilote au 29 participations mancelles dont 18 avec Mazda (seul Henri Pescarolo a fait mieux) et aux 4 victoires des catégorie. Il a aligné 28 participations consécutives de 1981 à 2008. Excusez du peu !
Les Mazda sont les premières à passer les barrages routiers et à investir une place des Jacobins vide. Le staff s’affaire à apposer des peintures de guerre aux couleurs du 25ème anniversaire.
Les premières anciennes arrivent. Ce sont elles qui conduiront les pilotes en ville.
Le parking se remplit…
Le groupe de Mazda est en pleine préparation.
Cette “Jota” est préparée à 205 ch en Angleterre. Contre 160 ch pour un 2 litres d’origine.
Ambiance…
Voici la Bentley 3L Red Label Torpédo Van den Plas qui a remporté la deuxième édition des 24 Heures, en 1924 ! 90 ans…
De nombreux pilotes sont déjà dans le parc fermé. Vous reconnaîtrez entre autres Dumas, Bergmeister, Lieb, Bernhardt, Hallyday, Webber, Wurz, Lotterer, Tréluyer, Fässler, Bleekemolen…
Du côté des Mazda, les choses se précisent. Les Open Race sont là et les jeunes japonais nous ont rejoints, il ne reste plus qu’à attendre notre tour !
Teruaki Kato fait partie des pilotes qui disputera les 24 Heures du Nürburgring. Pour le moment, il mènera la troupe des MX-5 au volant de l’Open Race.
Beaucoup de départs pour la parade, ici la voiture de Bruno Senna et Pedro Lamy notamment…
… Au moment où les équipages Audi ont déjà terminé leur tour.
Benoît Tréluyer s’intéresse de près à la relève !
C’est enfin notre tour !
Ma jeune passagère d’un jour, un peu intimidée au départ est rapidement aux anges d’autant que l’accueil de la foule est excellent. Elle dilapide plus de la moitié de son stock d’autocollants et de cartes postales dans les 100 premiers mètres !!
Jamais nos MX-5 n’auront été aussi admirées et photographiées ! Nous tombons malheureusement en panne de goodies à la mi-parcours…
La parade s’achève devant la cathédrale. Moment de respiration pour les autos et photo de groupe pour les enfants ravis de leur triomphe.
Il est temps de regagner l’hôtel… Demain, c’est un tour sur la piste des 24 Heures qui nous attend !
Au final c’est une expérience unique que j’ai pu vivre, avec les multiples satisfactions de rouler dans la parade avec ma propre voiture, avoir participé à un beau et généreux programme, avoir approché de grands pilotes… Une journée mémorable assurément, je ne peux que remercier Mazda pour cette initiative.
Texte & photos @ Raphael Dauvergne