Objectif réussi pour Alpine ; qui 8ème LMP2 en 2013 (14ème au général) ; monte sur la 3ème place du podium LMP2 cette année (7ème au général) avec l’A450B. TDS Racing se classe second avec la nouvelle Ligier JS P2 derrière le vainqueur de la catégorie, la Zytek Z11SN du Jota Sport, classé 5ème au classement général à 23 tours de l’Audi de tête. Ces trois prototypes LMP2 sont tous motorisés par le V8 Nissan 4,5L de 550 ch.
LMP2, catégorie la plus disputée
Après l’accident de Loic Duval à la première séance d’essais du mercredi 11 juin et son forfait pour la course, c’est Marc Gené pilote titulaire de remplacement Audi qui l’a remplacé pour la course. Lui même cédant son bacquet LMP2 à Oliver Turvey au pied levé sur la Zytek Z11SN du Jota Sport, vainqueur de la catégorie LMP2 (DOLAN / TINCKNELL / TURVEY) !
Bien que les Ligier JS P2 aient été les plus performantes en valeur absolue, elles ont connues des problèmes de fiabilité à l’image de Tristan Gommendy, le pôle man de la catégorie, qui fut contraint à plusieurs arrêts imprévus pour bris de suspensions, crevaison, problème électrique et d’embrayage : « Un bilan forcément positif ! Nous avons fait déjà la pole jeudi, ce qui était déjà un bon résultat. Pendant la course, nous avons eu quelques de soucis. Certes, nous ratons la victoire pour moins de 30 secondes mais il ne faut pas avoir de regret, nous avons fait notre maximum surtout avec le recul que nous avions sur l’auto, c’est-à-dire aucun ! Nous ne pouvons être que satisfaits de ce résultat. Les 24 Heures du Mans ont de nouveau prouvé que c’était une aventure humaine incroyable. Je retiendrais de cette édition tout le travail que nous avons fait, tout l’aspect humain qui a tourné autour de ce projet, le don de soi. Sportivement, je suis déçu, j’ai toujours un peu de mal à accepter les deuxièmes places mais humainement, je suis très heureux de partager ces moments là avec Ludovic, Pierre et tout le staff Thiriet by TDS Racing. C’est un bon résultat pour Onroak Automotive, toute l’équipe et pour moi également. »
La Ligier JS P2 du TDS Racing (THIRIET / BADEY / GOMMENDY) se classe 2ème, presque une déception tant le nouveau prototype de la mythique marque française qui effectuait son retour a dominé la majeur partie de l’épreuve.
L’équipage de l’unique Alpine A450B (CHATIN / PANCIATICI / WEBB) complète le podium après une course très solide. Seuls deux arrêts imprévus, mais parfaitement maîtrisés par l’équipe Signatech-Alpine, ont coûté une quinzaine de minutes, empêchant l’Alpine de monter sur la plus haute marche du podium.
Pour Nelson Panciatici, qui a signé le meilleur temps en course de la catégorie LMP2, ce podium est une satisfaction : « C’est mon premier podium à l’arrivée des 24 Heures du Mans en trois participations. Nous avons montré que nous étions rapides durant toute la course. Au Mans je garde toujours une petite marge car nous avons une grande responsabilité vis-à-vis de l’équipe mais dans mon dernier relais, j’ai eu le feu vert pour attaquer à fond. Je me suis vraiment fait plaisir. J’ai pu me détacher de la pression des 24 Heures du Mans pour disputer une vraie course dans la course durant trois heures. Le résultat est une grande récompense pour toute l’équipe. Et je félicite également mes équipiers, Paul Loup Chatin et Oliver Webb, qui découvraient cette course. Nous nous sommes tous tirés vers le haut. Vivement l’année prochaine ! »
Même satisfaction pour Philippe Sinault, le manager de l’équipe Signatech-Alpine : « Quelle bagarre durant 24 heures ! Ce résultat est fantastique pour toute notre équipe. Je suis heureux de la dédier à ceux qui œuvrent à nos côtés pour faire avancer de tels projets. L’an passé, nous avons célébré le retour d’Alpine au Mans. Cette fois, nous fêtons le retour d’Alpine sur le podium des 24 Heures ! Et, surtout, nous avons montré que nous étions capables de nous imposer. »
Sébastien Loeb peut être satisfait, il place l’Oreca 03R-Nissan (RAST / CHAROUZ / CAPILLAIRE) à la 4ème place (8ème au général) à 2 tours du vainqueur. OAK Racing arrive juste derrière avec la Ligier JS P2-Nissan (BRUNDLE / MARDENBOROUGH / SHULZHITSKI). La première des Morgan-Judd est 6ème (KLIEN / HIRSCH / BRANDELA), celle du team Newblood By Morand Racing.
Longtemps en tête, la Morgan-Nissan du G-Drive Racing a du abandonner (RUSINOV / PLA / CANAL).
Tous les classements et résultats :
– classements
– statistiques
Crédit photos @ Sébastien Gaudin