Pour cette journée test du 1er juin, 24 000 spectateurs sont venus assister à cette répétition générale des 24 Heures du Mans 2014, 82ème édition, qui se dérouleront dans quinze jours. Les Toyota, victorieuses des deux premières courses de la saison du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2014, sont toujours aussi performantes. En LM P2, le meilleur temps va à Morgan, en LM GTE Pro c’est Porsche qui s’impose et Ferrari en LM GTE Am.
LM P1 : Toyota persiste et signe
Au terme des deux sessions, longue quatre heures chacune, les deux Toyota TS040 Hybrid ont été les plus rapides. La n°8 a réalisé 3’23’’014 (moyenne : 241,7 km/h), grâce à Sébastien Buemi, soit à 8 dixièmes seulement de la pole position de l’année dernière (Loïc Duval, Audi n°1, 3’22’’349). Elle devance la n°7 de 14 petits centièmes ! Suivent deux Audi R18 e-Tron Quattro, la 3 et la 1 qui ont réalisé exactement le même chrono au millième près : 3’24’’453, soit à 1’4 des Toyota. Porsche, qui effectue son retour cette année après 16 ans d’absence dans la catégorie reine place ses 919 Hybrid en 5 (n°14) et 7e place (n°20).
LM P2 : Morgan devant Oreca, Alpine 3ème
C’est l’Alpine A450B-Nissan n°36, pilotée alors par Paul-Loup Chatin qui s’est montrée la plus véloce le matin. Mais Roman Rusinov réussissait un temps canon avec la Morgan-Nissan n°26 du G-Drive Racing en 3’37’’795. Le pilote russe améliorait de près de une seconde la pole position 2013 de la catégorie. Second, l’Oreca 03-Nissan n°48 de l’équipe Murphy Prototypes à 0”49. Troisième l’Alpine A450 en 3’39”026, juste devant la meilleure Ligier JS P2 (n°35), marque qui effectuait aussi en ce dimanche son retour au Mans.
LM GTE : Porsche et Ferrari, Corvette 4ème
Les écarts sont infimes dans la catégorie LM GTE Pro où la Porsche officielle n°92 a fait le meilleur chrono 3’57’’260 grâce à Frédéric Makowiecki. Dans la même seconde se trouvent deux Ferrari : la 51 officielle et la 52 de l’écurie privée RAM Racing. Quatrième à 1’’2 la première des deux nouvelles Corvette C-7, qui roulaient elles aussi pour la première fois au Mans, ont effectué des débuts prometteurs.
Enfin, Paolo Ruberti, au volant de la Ferrari 458 Italia n°90 du 8 Star Motorsport a été le plus rapide des pilotes LM GTE Am en 3’57’’403. Il devance six autres Ferrari identiques, les 72 et 61 étant deuxième et troisième.
Attirant beaucoup les regards, la Nissan ZEOD RC, engagée dans le cadre du 56ème Stand, a bouclé son meilleur temps au tour en 3’54’’145 (le 27e chrono des 53 voitures) à la moyenne de 209,5 km/h.
Tous les classements de la Journée test 1er juin 2014
Crédit photos @ Sébastien Gaudin