Audi a remporté sa 13ème victoire aux 24 Heures du Mans sur 16 participations, assurant un doublé, un record d’efficacité ! L’écurie aux anneaux a surtout appliqué une stratégie déjouant tous les pronostics ; dont le notre ; qui voyaient Toyota comme favori.
Laissant les Porsche faire la chasse aux Toyota, sans jamais perdre le contact, les Audi ont pris la tête de la course dès l’abandon de la Toyota TS040 n°7 (WURZ / SARRAZIN / NAKAJIMA), avec la R18 e-Tron Quattro n°1 (DI GRASSI / GENÉ / KRISTENSEN) à 5 heures du matin. Dès la 90ème minute de course, suite à une violente averse, la Toyota n°8 (DAVIDSON / LAPIERRE / BUEMI) et l’Audi n°3 (ALBUQUERQUE / BONANOMI / JARVIS) partent à la faute. Seul le prototypes japonais reprendra la piste.
Avec un tour d’avance, la Toyota n°7 s’immobilisait au virage d’Arnage sur panne de faisceau électrique… Et Le Mans reste Le Mans, en tête l’Audi n°1 devait s’arrêter sur panne de turbo à la 11ème heure laissant la première place à la Porsche 919 Hybrid n°20 (BERNHARD / WEBBER / HARTLEY). A deux heures de l’arrivée, celle-ci rendait l’âme, laissant la R18 e-Tron Quattro n°2 du trio Tréluyer-Fässler-Lotterer (3ème succès pour ces trois hommes) l’emporter, sans avoir été épargné par un problème de turbo. La Toyota TS040 n°8 monte sur la 3ème marche du podium, mais c’est un goût amer pour la marque japonaise, dont les 2 voitures ont été de loin les plus performantes en valeur absolue.
Comme à l’habitude, la 4ème place des LMP1 revient au team privé Rebellion Racing qui place sa R-One Toyota n°12 (PROST / HEIDFELD / BECHE).
Tous les classements et résultats :
– classements
– statistiques
Crédit photos @ Sébastien Gaudin