La collection “Plein Gaz” des éditions Glénat publient en collaboration avec l’ACO, les plus grands moments des 24 Heures du Mans. Premier tome de cette série de bandes dessinées, le duel Ferrari–Ford qui s’est déroulé sur la piste sarthoise entre 1964 et 1967.
Après notamment Alpine, Ayrton Senna, Chapman, Nurburgring 57, Renault sans limites, Ring et Trajectoires, la collection “Plein Gaz” s’enrichit d’une nouvelle série consacrée aux 24 Heures du Mans. Pour ce premier tome Christian Papazoglakis et Robert Paquet signent les dessins, Denis Bernard à rédigé le scénario.
le 20 mai 1963, Enzo Ferrari reçoit, à Maranello, des représentants de Ford pour finaliser le rachat de son entreprise par la firme américaine. A la lecture des contrats, « Il Commendatore » s’emporte : il est hors de question qu’il ne maîtrise plus les choix sportifs et le budget de Ferrari ! Il refuse d’être chapeauté par une énorme machine qui dicte ses ordres et met donc un terme à la discussion.
Les dirigeants de Ford en sont persuadé : Enzo Ferrari s’est servi d’eux afin de convaincre l’état italien de pousser Fiat à racheter Ferrari pour qu’il puisse disposer d’argent frais tout en gardant la mainmise sur son entreprise. Vexé par cet affront, Henry Ford II en fait une affaire personnelle : il veut prendre Ferrari à son propre jeu et le frapper là où ça lui fera mal en le battant aux 24 Heures du Mans.
La décision est donc prise de se lancer dans la compétition automobile, là où les constructeurs européens ont acquis leurs lettres de noblesse, et de défier Ferrari sur les terres mancelles ! Pour l’édition de 1964 des 24 Heures du Mans, les meilleurs ingénieurs planchent sur un modèle inédit : la GT40. Rapides, mais peu fiables, les Ford laissent malheureusement très vite le champ libre aux redoutables Ferrari 275P. Mais les Américains n’ont pas dit leur dernier mot et reviendront les années suivantes ! Ainsi, de 1964 à 1967, les deux constructeurs n’auront de cesse de se défier et leur duel offrira à la course du Mans une de ses époques les plus mythiques !
Les auteurs nous invitent ici à suivre ces 4 courses historiques, quasiment heure par heure ! Dans les deux écuries, la tension est papable : elle augmente au rythme des abandons, des pannes, des accidents ou des coups de gueule de leurs emblématiques dirigeants. Sur le plan narratif, cette atmosphère de compétition se ressent à chaque page aidé par une description détaillée sur le plan technique. Graphiquement, on retrouve ce trait propre à la collection “Plein Gaz”, Christian Papazoglakis et Robert Paquet ; anciens des studios Graton; aidés aux couleurs par Tanja Cinna, maîtrisent parfaitement leur art. Le dessin est vif, ultra réaliste, les voitures sont superbement mises en valeur.
24 Heures du Mans 1964-1967 : Le duel Ferrari Ford
Dessins : Christian Papazoglakis et Robert Paquet
Scénario : Denis Bernard
Editions Glénat, collection Plein Gaz
, 48 pages
Format : 24 x 32 cm – cartonné
Prix public TTC France : 13,90 euros
Sources Glenat & Planetebd.com
Voilà une belle idée de cadeau de Noël.