Le nouveaux prototypes Cadillac DPi-V.R se sont révélés, lors des 24 Heures de Daytona, aussi performants, fiables que dominateurs, ne laissant que des miettes à leurs concurrents. Après un final à suspense, le Wayne Taylor Racing s’impose. Ford l’emporte en GTLM et Porsche en catégorie GTD. La météo froide et humide n’a pas épargné les concurrents.
Suspens jusqu’à la fin !
C’est dans le tout dernier quart d’heure que s’est dessinée la hiérarchie finale de cette édition 2017 des 24 Heures de Daytona. D’un côté dans la catégorie prototype avec un duel entre les Cadillac DPi-V.R des écuries Wayne Taylor Racing (Taylor, Gordon, Angelelli) et Action Express Racing (Barbosa/Fittipaldi/Albuquerque), de l’autre entre Ford et Porsche en GTLM.
Après un ultime passage par les stands à 36 min du drapeau à damier, Albuquerque était en tête de course au volant de la Cadillac n°5 blanche, avec une avance de moins de 10 sec sur Taylor et sa Cadillac n°10 noire. La neutralisation provoquée par l’arrêt en piste de l’Acura NSX n°93 du Michael Shank Racing, permettait à Taylor de s’économiser ses forces pour mieux attaquer la voiture sœur, à 6 min de l’arrivée, au niveau du premier virage, allant au contact avec Albuquerque qui partait en tête à queue. Taylor, prenant la tête, franchit la ligne d’arrivée en vainqueur. Malgré cette action très virile, les commissaires n’ont pas placé ce dépassement sous investigation !
Derrière, la Multimatic-Riley Mk.30 Gibson n°90 du VisitFlorida Racing (Rast/Goossens/Van der Zande) complète le podium, impuissante face aux Cadillac DPi. A la quatrième place, on trouve la Ligier Onroak DPi-Nissan n°2 ESM Tequila Patron (Dalziel/Derani/Sharp/Hartley) qui n’a jamais pu se mêler à la lutte de tête, Hartley ayant été victime d’une sortie de piste avec touchette contre le mur à la clé. On attendait beaucoup des Mazda RT24-P, mais les protos japonais a du abandonner. Enfin en catégorie PC, c’est l’Oreca FLM09 n°38 du Performance Tech Motorsports (O’Ward/Masson/Boulle) qui s’impose.
La classe des GTLM était très ouverte et toutes les marques – hormis BMW – étaient été en mesure de l’emporter. Le trio Sébastien Bourdais (vainqueur au Mans en 2016), Dirk Müller et Joey Hand s’impose après avoir repris la tête de la course, après un dépassement musclé sur la Ferrari 488 n°62 du Risi Competizione (Fisichella/Vilander/Calado), au premier virage, juste avant la dernière demi-heure. Mais ce n’en était pas fini pour autant puisqu’il fallu contenir les assauts de la Porsche 911 RSR n°911 (Pilet/Werner/Makowiecki) qui fit une course parfaite. Le podium s’écrivait donc Ford GT 1er, la nouvelle Porsche 911 RSR 2nd et Ferrari 488 GTLM 3ème. La Corvette C7.R n°3 termine à la 4ème place à moins de 5 sec de la Ford GT victorieuse. Sa sœur la n°4, vainqueur en 2016, se place en 9ème position après un contact avec une Ford GT.
En GTD, l’Alegra Motorsports impose sa Porsche 911 GT3 R n°28 (Christensen/de Quesada/Lazare/Morad), dans la dernière demi-heure sur l’Audi R8 LMS n°29 du Land Motorsport (de Mies/de Phillippi/Gounon/Schmidt) et la Mercedes-AMG GT3 n°33 du Riley Motorsports (Bleekemolen/Christodoulou/Keating/Farnbacher).
Le classement des 24 Rolex Daytona 2017 > IcI <
Crédit photos @ Rolex et Porsche