1ère victoire 2015 d’Alpine en LMP2 FIA WEC !
24H du Mans Actualité Alpine Sport Auto WEC & ELMS

1ère victoire 2015 d’Alpine en LMP2 FIA WEC !

Signatech-Alpine A450b
Signatech-Alpine A450b

Après deux titres européens et un podium aux 24 Heures du Mans 2014, Alpine signe son premier succès en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC) dans la catégorie LMP2. Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Tom Dillmann s’imposent lors des 6 Heures de Shanghai avec l’Alpine A450b, permettant à l’équipe Signatech-Alpine de s’adjuger la quatrième place du Trophée LM P2 avant l’ultime manche de la saison 2015.

Signatech-Alpine A450b
Signatech-Alpine A450b

Nous avions laissé le LMP2 en Allemagne au NurburgringAlpine a terminé en 6ème position, se classant à la 9ème place du classement provisoire de la catégorie. Après un résultat identique aux USA à Austin, l’équipe française est montée sur le seconde marche du podium au Japon, sur le circuit de Fuji, remontant à la 6ème place au classement provisoire LMP2. De bonne augure pour l’épreuve suivante à Shanghai, en Chine

Signatech-Alpine A450b
Signatech-Alpine A450b

Une grande partie des essais était mise à profit pour faciliter l’intégration de Tom Dillmann dans l’équipe. Accompagné par ses nouveaux équipiers et toute l’équipe Signatech-Alpine, l’Alsacien trouvait rapidement ses marques pour ses débuts à bord d’un prototype. Ce dimanche matin, de fortes pluies rendaient le circuit difficilement praticable. Qualifié sur la troisième ligne, Nelson Panciatici prenait le départ après quatorze minutes de neutralisation. Au volant de l’Alpine A450b, il parvenait à rester dans le rythme des leaders et complétait son relais à la sixième place. Tandis que la pluie s’atténuait, Paul-Loup Chatin entamait une impressionnante remontée. Bien aidé par une stratégie adaptée, il entrait même au stand en première position pour laisser le volant au débutant Tom Dillmann.

Signatech-Alpine A450b
Signatech-Alpine A450b

Pour sa première course au volant de l’Alpine A450b, Dillmann arrivait en piste au deuxième rang. Sur une trajectoire sèche, il récupérait rapidement la première place et parvenait à gérer l’écart, face à des poursuivants beaucoup plus expérimentés dans la catégorie, pour s’imposer sous le drapeau à damier. Ce premier succès en FIA WEC s’ajoute à deux titres en European Le Mans Series (2013 et 2014) et à un podium LMP2 aux 24 Heures du Mans (2014). Alpine gagne également pour la première fois en Chine, le premier marché mondial de l’industrie automobile. Rendez vous pour L’ultime épreuve de la saison 2015 qui sera disputée sur le circuit de Bahreïn, le samedi 21 novembre.

Signatech-Alpine A450B - Nissan / Nelson Panciatici (FRA) / Paul-loup Chatin (FRA) / Tom Dillmann (FRA) Podium- 6 Heures de Shanghai - Chine
Signatech-Alpine A450B – Nissan / Nelson Panciatici (FRA) / Paul-loup Chatin (FRA) / Tom Dillmann (FRA) Podium- 6 Heures de Shanghai – Chine

Philippe Sinault (Team Principal Signatech-Alpine) : « L’intégration de Tom s’est très bien déroulée, Nelson et Paul-Loup l’ont beaucoup aidé à comprendre les spécificités de l’Endurance. Durant toute la semaine, l’équipe a fait un travail extraordinaire. Nelson a pris un bon départ avec des pneus intermédiaires. Malgré des pressions de pneumatiques un peu faibles, il a réussi à tenir le rythme, sans faire de faute. Ensuite, Paul-Loup a gagné beaucoup de temps en continuant avec des intermédiaires. Notre stratégie avec un passage au stand au cours d’un Full Course Yellow et son pilotage nous ont permis de progresser au classement. Tom a pris le volant le plus tard possible pour pouvoir rouler en slicks sur une piste qui séchait. Le timing était parfait et il a réussi à terminer sans erreur et en gérant bien sa course. Cette première victoire d’Alpine en Championnat du Monde est une nouvelle étape importante pour la Marque. Notre rôle est de continuer d’écrire de belles pages de cette grande histoire et nous sommes fiers d’offrir ces succès à tous les amoureux d’Alpine. »

Nelson Panciatici : « Après un début de saison difficile, cette victoire est un très grand résultat et une belle récompense pour toute l’équipe. Le premier relais était particulièrement compliqué avec des conditions délicates. Il fallait surtout réussir à ramener la voiture en bonne position. Nous ne nous attendions pas à remporter cette première victoire en Championnat du Monde et nous pouvons être fiers de ce résultat et de tous les efforts consentis pour en arriver là. »

Signatech-Alpine A450b
Signatech-Alpine A450b

Paul-Loup Chatin : « Nous avons mis toutes les chances de notre côté. Tout était parfait et l’équipe a encore réalisé un travail exceptionnel. Lors de mon relais, la pression de pneus a bien été ajustée. J’ai préféré rouler avec des intermédiaires pour être plus rapide sur l’ensemble de mon passage, quitte à devoir assurer lorsque la piste était très mouillée. Ce premier succès en Mondial est un résultat extraordinaire. Nous faisons ce sport pour vivre de tels moments et pour gagner de grandes victoires. »

Tom Dillmann : « J’ai fait mes premiers tours de roue en prototype avec l’Alpine A450b ce vendredi. Nous savions que nous pouvions être compétitifs sur ce circuit, mais les conditions n’étaient pas faciles. Toute l’équipe a fait un super travail et je pense que nous avons été très proches de la course parfaite. Nous avons attendu au maximum afin que je puisse commencer mon relais avec des pneus slicks. J’ai rapidement pris mes marques et l’équipe m’a bien informé pour que je puisse gérer l’avance que nous avions. Je suis heureux de terminer sur la plus haute marche du podium, même si je ne réalise pas encore que je viens de gagner dès ma première course en FIA WEC. »

Signatech-Alpine A450b
Signatech-Alpine A450b

Classement LM P2 – 6 Heures de Shanghai
1. Signatech-Alpine #36 154 tours
2. G-Drive Racing #26 + 1 tour
3. KCMG #47 + 1 tour
4. Team Sard Morand #43 + 2 tours
5. Pegasus Racing #29 + 2 tours
6. Extreme Speed Motorsports #31 + 7 tours
7. Strakka Racing #42 + 10 tours

Trophée LM P2 FIA après sept manches
1. G-Drive #26 153 points
2. KCMG #47 137 points
3. G-Drive #28 119 points
4. Signatech-Alpine #36 73 points
5. Team Sard Morand #43 62 points
6. Extreme Speed Motorsports #31 58 points
7. Extreme Speed Motorsports #30 56 points
8. Strakka Racing #42 53 points
9. Oak Racing #35 34 points

Crédit photos @ FIA WEC & Alpine

Nous twittons, suivez-nous

annonces