Dès la libération, la passion de la compétition automobile revient et l’idée d’organiser une Coupe des Alpes nait. A cette époque, il n’y a plus rien : ni essence, ni pneus et que des autos anciennes qui ont échappées à la destruction ! Pas simple, d’autant plus qu’il faut des autorisations et des bons d’achats pour tout… Mais la Coupe des Alpes a inauguré en 1946, sans moyens mais en fanfare, la grande aventure des rallyes modernes d’après-guerre, et ceci plusieurs années avant toutes les autres épreuves internationales. L’aventure Coupe des Alpes a duré 24 éditions, jusqu’en 1971, organisée avec courage et ténacité par l’Automobile Club Marseille Provence.
En 1986, le projet de réaliser un nouvel événement réservé à des voitures de collection prend forme et démarre avec curiosité et passion. Après 26 Coupe des Alpes organisées par Rallystory, soit désormais davantage que le nombre d’éditions historiques, l’équipe rend hommage à ces précurseurs ! Chaque année ils cherchent des nouveautés en parcours et en étapes, mais il est vrai que le départ d’Evian au nord des Alpes et l’arrivée à Cannes, demeure la plus belle vision progressive de ces paysages de montagne.
Avec en moyenne près de 200 véhicules chaque année, de nouveaux participants découvrent cette épreuve légendaire quand d’autres sont ravis de retrouver leurs amis au volant de leurs autos de passion. Toutes en parfait état, la diversité des modèles est très grande. Chaque année, la Coupe des Alpes accueille des voitures jamais vues. Si l’esprit de la Coupe est bien resté, la compétition a disparu depuis 1971, mais cette grande traversée depuis 1988 est unique à voir, à y participer et aussi à organiser.
Si vous avez l’occasion de croiser ce joyeux cortège sur les routes, n’hésitez pas vous ne le regretterez pas ! Le départ sera donné le 16 juin depuis Evian, l’occasion d’admirer les autos dans le centre-ville comme l’année dernière pour rejoindre Megève première ville étape par les magnifiques routes de la Haute-Savoie. Le 17 juin les concurrents emprunteront le Col de la Madeleine avec comme objectif Serre Chevalier comme seconde étape pour finalement rejoindre Cannes le 18 juin par le col de l’Izoard.
Et si vous avez une auto ancienne et l’envie de découvrir cette épreuve mythique, ne trainez pas il reste même quelques places parmi les 200 ouvertes par Rallystory, retrouvez toutes les informations sur le site des organisateurs : http://www.rallystory.com/index.php
Et pour vous donner un peu plus envie, jetez un œil à nos articles consacrés à l’édition précédente ici.
Source CP Rallystory
Cool ! Et j’ai eu des photos de Turin au final.
Pas de soucis, il y aura même une petite sélection pour News d’Anciennes si tu veux 😉
On attendra tes photos alors !