Avec 92 voitures réparties en deux grilles pour cette édition des 10 000 tours, le Classic Endurance Racing a confirmé le succès ininterrompu dont il jouit depuis plus d’une décennie. Quarante ans après avoir accueilli pour la première fois le Championnat du Monde des Sport Prototypes, le circuit varois a retrouvé nombre des animatrices de l’époque, à l’instar des Chevron B16, Lola T70 et autres Porsche 908. Côté pilote, Gérard Larrousse (lui aussi présent en 1974) a repris le volant d’une Porsche 911 RSR arborant les couleurs légendaires du Martini Racing. Dimanche, le duo Goethe-Hall (Lola T70 mk II B) s’impose en CER 1 alors que Dominique Guenat (Lola T286) l’emporte en CER 2.
Alors qu’elle s’élance de la pole position, la Lola T290 de Philippe Scemama part en tête-à-queue dans le premier tour. Le pilote suisse parvient à remonter jusqu’à la 3ème place quand un problème de tringlerie de boîte de vitesses le condamne à l’abandon. Derrière, Jamie Campbell-Walter sur March est l’auteur d’une formidable remontée (meilleur tour en 2:00.488) sans qu’il puisse revenir sur les Lola de Patrice Lafargue et de Dominique Guenat. En GT, Jean-Marc Merlin s’impose sur Porsche 935 K3 devant la voiture sœur de Stephan Meyers et Marc de Siebenthal tombée en panne d’essence sur la ligne d’arrivée.
Podium 1ère manche :
1. Goethe-Hall n°73 (LOLA T70 Mk III B ; 1969)
2. Watson-O’Connell n°32 (CHEVRON B8 BMW ; 1968)
3. Mille-Mahe n°33 (LOLA T70 M)
Dans les premières secondes de la course, un accrochage entre la Ligier de Mr John of B et la Lola d’Eric de Doncker provoque l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Quand la course repart, le leader Peter Read sur Ferrari 512 S part à la faute. Après une nouvelle période de neutralisation, la hiérarchie est chamboulée par la stratégie de certaines équipes qui tentent de repousser au maximum l’échéance de leur arrêt au stand. A l’issue d’une folle remontée, la Lola de Roald Goethe et Stuart Hall s’impose en dépassant la Chevron de Watson-O’Connell. En GT, Maverick l’emporte en plaçant sa Corvette C3 devant trois Porsche 911.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK