Magny-Cours GT3 : Rutronik Racing Porsche s’impose en Sprint Cup
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Magny-Cours GT3 : Rutronik Racing Porsche s’impose en Sprint Cup

Pour sa 7ème manche de la saison, le Fanatec GT World Challenge Europe Sprint Cup s’est rendu dans la Nièvre, sur l’ancien circuit de F1 Magny-Cours. Spectacle garantit avec deux courses intenses en GT3 comme épreuves phares du week-end mais aussi la présence du Championnat de France GT FFSA, Championnat de France de Voitures de Tourisme, la F4 France, la Clio Cup Europe ainsi que la Mitjet. Un programme alléchant, qui a attiré 17 000 spectateurs qui ont profité d’un temps estival, de quoi finir en beauté ses vacances d’été.

Après deux séances d’essais, de jour et de nuit, où les pilotes ont pu apprivoiser la chaleur du circuit, les choses sérieuses ont commencé samedi midi avec la première séance de qualification. En Sprint Cup, les pilotes n’ont que 10 minutes pour décrocher un temps optimal et se hisser en haut de la grille de départ pour la course 1. Ben Green a signé la pole position au volant de la Ferrari 296 GT3 #14 d’Emil Frey Racing, tandis que Dan Harper, suivi de près par Dan Harper dans sa BMW M4 GT3 #991 de Century Motorsport, qui s’est tout de même octroyé la pole en Bronze Cup.

Course 1

Samedi soir, peu après 20h, alors que le soleil se couche sur la Nièvre et que la température devient enfin plus clémente, le circuit de Magny-Cours se transforme en une scène électrique. Une tension palpable envahit l’atmosphère, car la première course du week-end est sur le point de débuter. Les projecteurs s’allument, illuminant la piste tandis que les équipes finalisent leurs derniers préparatifs.

La tension est au maximum lorsque le safety car s’efface pour laisser les 32 GT3 s’élancer dans un sprint d’une heure qui se terminera à la lueur des phares.

Bien que le départ ait été relativement calme comparé à celui de la course 2, que vous découvrirez plus tard, les contacts en GT3 sont inévitables. Dans le virage du 180, la Lamborghini Huracan GT3 #72 du Barwell Motorsport en a fait les frais. Après avoir perdu beaucoup de temps, Patrick Kujala a finalement pu reprendre la piste, mais en queue de peloton.

À la chicane, le soleil couché teinte l’horizon d’une lueur orangée. C’est un instant particulièrement prisé par les photographes et les spectateurs, offrant des images magnifique.

En tête de course, Ben Green, parti en pole avec la Ferrari n°14, a rapidement été attaqué par Dan Harper et sa BMW n°991. Dries Vanthoor, avec la BMW WRT n°32, a effectué une superbe remontée de la sixième à la troisième place dès le premier tour. Il a ensuite pris la tête de course, laissant Green et Harper derrière lui. Peu avant l’arrêt au stand obligatoire pour changement de pilote et de pneumatiques, Harper a heurté la Ferrari de Green en essayant de suivre Vanthoor, envoyant Green dans le gravier et le privant de toute chance de podium. Il sera pénalisé par les commissaires sportifs de 10 secondes.

En fin de course, Vanthoor, ayant passé le relais à Charles Weerts, a gardé la tête jusqu’à ce que Rutronik Racing, avec Sven Müller et Patric Niederhauser, prenne le dessus. Niederhauser a effectué un superbe dépassement au freinage d’Adélaïde pour offrir à Porsche sa première victoire en Sprint Cup. Cependant, là encore, une pénalité – pour unsafe release cette fois – a rétrogradé la Porsche n°96 de Rutronik Racing à la troisième place, laissant la victoire à la BMW n°32 de WRT et la deuxième place à la Mercedes-AMG n°48 de Winward Racing.

Maro Engel et Mercedes P11-P3

Parti de la 11ème position sur la grille, Lucas Auer a mené de main de maitre sa Mercedes-AMG vert lézard jusqu’à la deuxième place avant son arrêt au stand. Il a passé le relais à son coéquipier Maro Engel, qui a progressivement réduit l’écart avec la BMW n°32 alors pilotée par Charles Weerts. Dans les dernières minutes de la course, Engel a intensifié la pression sur Weerts, mais malgré une attaque dans l’avant-dernier tour, il n’a pas réussi à trouver l’ouverture.

Les Audi

Bien qu’aucune Audi n’ait véritablement été en lice pour la victoire en Pro, trois R8 GT3 Evo se sont illustrées sur le podium de la Gold Cup. L’Audi n°6 de Liqui-Moly Team Engstler by OneGroup, qui était en tête en début de course, a perdu du temps lors de son arrêt aux stands et a rétrogradé à la troisième place de la catégorie. Lorenzo Patrese et Lorenzo Ferrari ont alors pris la tête, terminant juste devant Simon Gachet avec la #111 du CSA Racing Audi.

Madpanda, vainqueur en Silver Cup

En Silver Cup, c’est une Mercedes-AMG qui s’est imposée. Madpanda Motorsport a réalisé une performance remarquable avec sa Mercedes-AMG n°90, Ezequiel Perez Companc ayant pris le départ avant de passer le relais à Tom Kalender, 16 ans seulement, qui disputait sa première course en Sprint Cup. Première course, première victoire, le jeune pilote allemand fait forte impression dans le paddock. La Mercedes-AMG n°10 de Boutsen VDS a terminé à la deuxième place en Silver, suivie par l’Audi n°26 de Saintéloc Racing.

Après 60 minutes de course palpitante, les pilotes ont été accueillis pour leur tour de décélération par un petit feu d’artifice illuminant la chicane. Cette touche festive non sans rappeler le jeu officiel Assetto Corsa Competizione, a marqué la fin d’une première journée riche en rebondissements.

Magny

Rendez-vous le lendemain pour la course 2, lors de laquelle les équipes auront une nouvelle chance de briller et de se battre pour des positions encore plus enviables.

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Matthieu

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