Magny-Cours GT3 : BMW vs Mercedes deuxième acte !
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Magny-Cours GT3 : BMW vs Mercedes deuxième acte !

Au lendemain de la course 1 de GT3, qui a vu la Porsche de Rutronik Racing s’imposer avant de perdre sa victoire au profit de la BMW WRT n°32, tous les espoirs sont à nouveau permis pour ce dernier jour à Magny-Cours. Une nouvelle qualification et la course 2 sont au programme.

En ce dimanche matin ensoleillé, les moteurs rugissent dès 9h10 pour la seconde séance de qualification. Une séance cruciale pour espérer une bonne position sur la grille cet après-midi. En Fanatec GT World Challenge Sprint Cup, les qualifications suivent un format sprint : seulement 10 minutes pour réaliser le meilleur temps ! La position en piste est donc précieuse, une bonne chauffe des pneus est indispensable, et l’attaque est maximale dès les premiers tours.

Au terme d’une session marquée par trois drapeaux rouges suite à plusieurs incidents, dont un accrochage entre les deux Aston Martin de Comtoyou Racing, c’est le Français Jules Gounon qui s’empare de la pole position en Pro avec sa Mercedes-AMG n°9 du Boutsen VDS.

La BMW M4 GT3 n°32 du team WRT, victorieuse de la course 1 hier, ne partira que de la 8e position. Une déception pour l’équipe belge, Charles Weerts n’ayant pas réussi à signer un meilleur temps, termine à 0,9 seconde de la pole.

Lorenzo Ferrari place l’Audi n°88 de Tresor Attempto dans le top 10 au général et à la 2e place en Gold Cup. Seul Max Hofer, avec l’Audi n°6 aux couleurs Liqui Moly, a réalisé un meilleur temps dans cette catégorie, se positionnant 4e au classement général.

Dimanche, 14h. La chaleur est écrasante, l’asphalte brûlant, et l’air est chargé de tension. Les 32 GT3 sont alignées dans la pit lane, prêtes à livrer une bataille acharnée pour leur ultime apparition devant le public de Magny-Cours.

Alors que les premières voitures se placent sur la grille de départ, deux des quatre Aston Martin de Comtoyou Racing manquent à l’appel. Le contact lors de la qualification de ce matin leur a été fatal, et un problème de boîte de vitesses survenu lors du tour de mise en grille empêchera les vainqueurs des 24 Heures de Spa de prendre le départ. En revanche, tout va bien chez Garage 59 et les deux McLaren sont présentes, y compris la n°159 de Benjamin Goethe et Tom Gamble, qui s’élancera de la première ligne aux côtés de Jules Gounon.

Le départ est mouvementé, tant à l’arrière qu’à l’avant du peloton ! Dès le premier virage, un incident entre la Ferrari Emil Frey Racing n°14 de Konsta Lappalainen et l’Audi Liqui Moly de Max Hofer les envoie tous deux dans les graviers. Quelques mètres plus loin, Ivan Klymenko, poussé hors piste dans le virage d’Estoril, sort violemment dans le mur de pneu. L’Audi R8 LMS GT3 EVO II n°26 de Sainteloc Racing, qui avait signé la pole en Silver Cup est gravement endommagée.

La safety car se retire quelques tours plus tard, et l’ordre reste inchangé durant le premier relais, avec Gounon en tête du peloton. Lors des arrêts aux stands, la Mercedes-AMG n°48 et la BMW n°32 tirent leur épingle du jeu. C’est désormais un duo Mercedes en tête, suivi de la BMW de Vanthoor, qui a réussi à dépasser la McLaren du Garage 59.

La bataille pour la tête est captivante à suivre, et finalement, Götz, avec la Mercedes Boutsen VDS partie en pole, se fait dépasser par ses deux poursuivants.

Derrière, les voitures sont poussées à leurs limites.

La Mercedes-AMG n°48 de Lucas Auer et Maro Engel a franchi la ligne d’arrivée avec à peine une demi-seconde d’avance, remportant ainsi sa troisième victoire de la saison en Sprint Cup 2024. Elle devance la BMW n°32 de Team WRT et la Mercedes-AMG n°9 de Boutsen VDS, qui retrouve le podium général pour la première fois depuis l’ouverture de la saison à Brands Hatch. Pour ce qui est de la lutte pour le titre, Weerts/Vanthoor devancent Auer/Engel de seulement deux points avant la finale au Circuit de Barcelona-Catalunya. Une finale qui s’annonce être une conclusion spectaculaire à un duel palpitant qui a marqué toute la saison entre ces deux équipes de premier plan.

Dans les autres catégories, Tresor Attempto Racing a signé une excellente quatrième place au classement général avec son Audi n°88, tout en décrochant une quatrième victoire consécutive en Gold Cup. En revanche, pour la voiture partie en pole position, impliquée dans un incident au premier virage, la course a été beaucoup plus compliquée. Luca Engstler et Max Hofer ont tout de même réussi à remonter à la 19e position après une lutte acharnée avec les concurrents de la Bronze Cup.

La Bronze Cup a été marquée par une bataille intense, se concluant par une victoire de la Porsche n°97 de Rutronik Racing. Après un premier relais où Dustin Blattner était en deuxième position derrière Miguel Ramos (McLaren n°188 du Garage 59), Dennis Marschall a brillamment pris le relais pour décrocher la victoire. La McLaren n°188 a terminé deuxième, grâce aux excellentes performances de Ramos et Louis Prette, suivie de la BMW n°991 de Century Motorsport.

Ainsi s’achève un week-end à Magny-Cours palpitant pour le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS Sprint Cup. Les quatre titres se joueront lors de la finale au Circuit de Barcelona-Catalunya, du 11 au 13 octobre. La lutte promet d’être intense entre Winward Racing Team Mann-Filter et WRT. Épreuve très prisée des concurrents, Magny-Cours figure déjà au calendrier 2025 de la Sprint Cup ! Si vous ne savez pas encore où passer vos vacances du 1er au 3 août 2025, les environs du circuit de Magny-Cours offrent très assurément de beaux paysages… En plus, l’événement sera à nouveau enrichi par la présence du FFSA GT4 France et du FFSA TC, entre autres séries.

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Matthieu

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