DS SM Tribute, hommage à la Citroën SM
Chantilly Arts & Elegance Concept DS

DS SM Tribute, hommage à la Citroën SM

DS Automobiles a marqué son dixième anniversaire avec le projet SM Tribute, un hommage à l’une des plus belles voitures françaises des années 70’s, la Citroën SM dont l’appellation signifiait “S Maserati”.

Juste dévoilé pour le 10ème anniversaire de l’évènement Chantilly Arts et Elégance, la SM Tribute a en fait commencé en 2020, pour les 50 ans de la SM, après que DS ait posté plusieurs croquis sur les médias sociaux étiqueté #SM2020. Ces dessins étaient issus d’un concours créatif interne entre les designers de DS, reprenant ce mythique coupé né au début des années 1970.

« Notre communauté nous a envoyé plusieurs messages forts à l’occasion de ce partage », se souvient Thierry Metroz. « Le premier était qu’elle était très attachée aux modèles emblématiques de notre héritage. Le second était qu’elle voulait que le dessin originel ne soit pas dénaturé. »

Le classique et futuriste coupé GT des années 1970, dessiné une équipe menée par Jean Giret et Jacques Charreton sous la direction de Robert Opron, a été construit comme une voiture étendard pour célébrer la propriété éphémère de Maserati par Citroën. Sous son capot de requin, prend places un V6 Maserati issu du V8 de la Maserati Indy, amputé de deux cylindres et repensé pour entraîner les roues avant du coupé 2+2 de Citroën. Parmi les autres originalités, on peut citer l’énorme hayon arrière, les roues arrière carénées, la vitre de pleine largeur à l’avant enfermant les projecteurs et la plaque d’immatriculation. À l’intérieur du Coupé SM, des sièges dignes d’un vaisseau spatial et un tableau de bord aussi épuré que futuriste équipé de cadrans et volant ovoïdes.

Ce sont ses caractéristiques que DS a tant tenu à reproduire ici avec son concept d’hommage SM Tribute. Le résultat est une voiture qui est similaire en silhouette, bien qu’assise plus haut sur des roues et des pneus plus importants. C’est un peu plus vertical dans l’ensemble, tandis qu’il s’appuie sur des éléments clés tels que les caches de roue arrière (qui donnent maintenant une ouverture au sommet des pneus) et le front de verre avant qui est devenu un écran 3D. Le profil conserve les lignes caractéristiques de la SM pour accompagner les flux d’air de l’avant vers l’arrière, plus fin. Derrière deux grandes vitres, la custode coupée en deux continue de faire flotter la partie arrière en dessinant un S. La peinture bicolore en or et en noir est à la fois un retour plus profond de l’histoire de Citroën et un motif DS actuel.

Si les proportions iconiques de la SM sont respectées avec une longueur de 4,94 m (+ 3 cm) et une hauteur de 1,34 m (+ 2 cm), Le projet SM Tribute gagne surtout en musculature et en prestance avec une largeur de 1,98 m (+ 14 cm). À la recherche d’efficience, la garde au sol passe à 12 centimètres (- 3,5 cm). Les grandes jantes mesurent 22 pouces et sont enjolivées d’inserts aérodynamiques.

« Nous voulions construire des ponts entre différentes époques : les années 1930, lorsque les prestigieuses marques françaises ont présenté une carrosserie bicolore en concours d’élégance, l’icône automobile des années 1970 qu’est le SM et nos designs actuels avec des finitions telles que la peinture bicolore étendue, vue sur le concept DS Aero Sport Lounge. Ce traitement est vraiment devenu une caractéristique des conceptions de DS Automobiles », explique Vincent Lobry, responsable de la conception de la couleur, des matériaux et des finitions (CMF) chez DS Automobiles.

L’intérieur modernise les sièges caractéristiques de la marque, conserve le profil du tableau de bord et la courbe de la console centrale, bien que ces deux éléments soient désormais dominés par des écrans numériques. Le spectaculaire volant à une branche est remplacé par un minuscule dispositif quartique qui commande un système de direction steer-by-wire.

Il n’y a aucune mention du groupe motopropulseur, mais avec les marques Citroën, DS et Maserati propriétés de Stellantis, il serait étonnant de trouver le V6 Nettuno de la Maserati MC20 (lire ici), mais plus probablement le système électrique de la Maserati Folgore (lire ici) qui est plus puissant.

Source CP DS, crédits photos @DS Automobiles, W. Bonbon, Aventures Automobiles

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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