Chantilly 2024, Superc’arts & Elegance !
Chantilly Arts & Elegance Historique

Chantilly 2024, Superc’arts & Elegance !

Chantilly Arts & Elégance est de retour pour célébrer l’automobile sous toute ces formes dans le magnifique cadre du Château de Chantilly. La 7ème édition qui s’est déroulée le 15 Septembre dernier mettait en scène des anciennes de très haute volée au travers du Concours d’état sobrement baptisé « Les Plus belles voitures du Monde » ainsi que des concept-cars dans le cadre du Concours d’Elégance. Sans oublier les supercars modernes, bien plus présentes que les années précédentes pour accompagner leurs prestigieuses ainées. Revivons ensemble cette édition 2024 qui connue une affluence record avec 28 000 spectateurs !

Les rallyes touristiques

Le samedi, Chantilly rime avec Rallye ! Au pluriel même puisque cette année ce sont 3 balades qui sont organisées : le Chantilly Art & Elégance Tour pour les anciennes, le rallye des Extrêmes pour les supercars ainsi qu’un inédit Rallye Le Notre pour les clubs. La possibilité de voir évoluer sur route des modèles extraordinaires, de toutes les époques, est une opportunité rare que les passionnés ne pouvaient pas ignorer. Aussi, bien avant l’heure de départ officielle et par une température quasi hivernale, ils étaient nombreux, appareil photo ou téléphone portable au poing, prêts à dégainer au fur et à mesure de l’arrivée des participants.

L’excitation grimpe de minutes en minutes jusqu’à ce que les premières voitures du Chantilly & Elégance Tour s’élancent. Durant près d’une heure et dans une ambiance très bon enfant, les chefs d’œuvres du patrimoine automobile mondial puis les Supercars du Rallye des Extrêmes s’engageront dans la forêt entourant le château. Le week-end de Chantilly Art & Elégance 2024 est officiellement lancé !

Nous filons ensuite au Polo Club d’Apremont, à quelques encablures du domaine de Chantilly, où les participants sont attendus pour un déjeuner très chic sur les pelouses du club.

Finalement, la frustration d’un parcours tenu secret laisse place à la satisfaction d’avoir pu rencontrer, par deux fois, cet exceptionnel convoi. Et ce dans deux environnements très différents mais tout aussi charmants !

Bienvenue au Château de Chantilly

L’après-midi sera consacré aux déambulations à l’intérieur du parc du Château de Chantilly. La veille de l’événement ? Et oui, car les plus belles voitures du monde du concours d’état n’apparaitront pas par magie dans la nuit !

Si de nombreux intervenants s’affairent encore à finaliser l’aménagement des différents espaces, une très grande partie des autos sont déjà installées. Le public ne s’y est pas trompé et les visiteurs sont finalement assez nombreux à profiter du parc en ce bel après-midi.

En périphérie des pelouses et canaux centraux, nous retrouvons les concept-cars qui se présenteront au Concours d’Elégance. Cette année, il semblerait que l’hommage à un passé glorieux soit la thématique implicite du concours tant les modèles présentés se nourrissent de l’histoire de leur constructeur.

L’inspection du Jury

Le samedi après-midi est également l’heure de l’examen des voitures en compétition par les membres des différents jurys. Chaque propriétaire présente ainsi sa voiture, son histoire et ses spécificités aux trois jurys chargés de départager les 5 concurrents de chacune des 16 catégories du concours d’état. En tendant l’oreille, ces discussions sont l’opportunité pour les visiteurs d’obtenir de précieuses informations concernant des modèles souvent rares et au passé glorieux.

Parfois, à l’inverse, ce sont des autos méconnues voire oubliées qui s’offrent au regard d’un public particulièrement curieux. C’est le cas de ces deux MCA Centenaire (MCA pour Monte-Carlo Automobiles), supercars monégasques du début des années 90. Les explications de l’un des propriétaires nous apprennent ainsi que malgré une histoire tumultueuse, une quinzaine de MCA Centenaire furent construites dont celle-ci équipée d’un V12 Lamborghini issus de la Countach !

Les douces lumières de Chantilly

Pour les amateurs de photographie, le Château de Chantilly offre un cadre exceptionnel, sublimé par la douce lumière de la fin d’été. Cela coïncide également avec des pelouses qui ont tendance à se vider de leurs derniers visiteurs avant la fermeture du domaine. Un moment vraiment privilégié avant que les voitures ne soient bâchées pour la nuit.

Il en sera de même le lendemain matin avec les brumes caractéristiques qui accompagnent l’arrivée des voitures de clubs. L’éclectisme atteint là son paroxysme avec un délicieux embouteillage mêlant populaires anciennes et sportives modernes. Ils seront plusieurs centaines à être installés au cœur du domaine et font partie intégrante du plateau de Chantilly Art & Elégance.

Côté concours, les voitures s’éveillent doucement … la compétition va bientôt commencer et le soleil dissipe rapidement les dernières brumes matinales pour l’arrivée des premiers spectateurs. La journée s’annonce radieuse !

Le défilé des « Plus belles voitures du Monde ».

Le cœur de Chantilly Arts & Elégance réside en son concours d’état. Après l’inspection de la veille, les jurys ont rendu leur verdict et il est temps de couronner les vainqueurs des différentes classes. Mais … minute papillon. Prenons tout d’abord le temps de mieux faire connaissance avec les prétendants. C’est ainsi que pendant 90 minutes, la quasi-totalité du plateau va défiler sous les yeux des spectateurs. Le « Miroir central » est littéralement pris d’assaut, du sol jusqu’au sommet des escaliers, pour admirer ces chefs d’œuvres en mouvement.

A chaque passage, le présentateur évoque certaines spécificités des véhicules : palmarès, innovation technique, état de conservation, anciens propriétaires prestigieux … et annonce le résultat du concours. Un spectacle vraiment dynamique qui nous mènera jusqu’à la pause déjeuner.

Pique Nique géant et … élégant !

Après avoir repris des forces avec un panier pique-nique ou auprès de l’un des food trucks présents sur place, une promenade dans le parc et les parkings extérieurs à la découverte des différents espaces clubs est tout indiquée. C’est un peu la cour des miracles avec un éclectisme vraiment rafraichissant. Club thématiques ou multimarques, la surprise est de mise à chaque nouvel emplacement.

Le Concours d’élégance

L’après-midi commence par le Concours d’élégance, ce défilé de Concept Cars accompagnés de mannequins qui fait la spécificité de Chantilly. Le jury devra départager les concurrents en fonction du caractère innovant de la voiture, son aptitude à devenir un modèle de série mais aussi l’harmonie avec le mannequin qui l’accompagne.

Une tâche pour le moins compliquée puisque ce plateau regroupait des véhicules de série ou pré-série, des maquettes « roulantes » comme la DS “SM Tribute” (lire ici) ou la R17 du designer français Ora Ito (lire ici) et finalement bien peu de concept-cars à proprement parlé. Prix du public de cette édition, l’impressionnante Bugatti Tourbillon (lire ici) récemment dévoilée au Festival of Speed de Goodwood (lire ici) fera un second tour d’honneur !

Rendons également hommage aux modèles qui ont fièrement porté les tenues de leurs créateurs sur un parcours en gravillons, bien moins adapté à cet exercice que les podiums des défilés de haute couture !

Le sacre des Best of Show

Chantilly étant considéré comme la capitale du cheval en Europe, la présentation d’un spectacle équestre était tout à fait appropriée. S’en est suivi un défilé de l’ensemble des vainqueurs des Concours d’Etat ainsi que les exemplaires s’étant vu décernés un Prix Spécial du Jury. Une séance de rattrapage fort bienvenue pour ceux qui n’auraient rejoint le domaine qu’en début d’après-midi.

Vint ensuite le couronnement des Best of Show, la crème de la crème parmi l’ensemble des vainqueurs du jour. Pour la période avant-guerre, c’est la Bugatti T35C (1928) qui fut sacrée. Quelle plus belle façon de fêter le centenaire de la Type 35 ?! Après-guerre, la Talbot-Lago T26 GS Coupé (1949) et son moteur de Grand Prix auront raison d’une concurrence féroce ! Enfin, le Concours d’Elégance est logiquement remporté par la Lancia Pu+Ra HFE puisqu’elle remplissait l’ensemble des critères du jury. Trois beaux vainqueurs qui se retrouvent pour la traditionnelle photo officielle devant le majestueux château. Quelle belle journée ce fut !

10 ans de Chantilly Art & Elégance

Quel bilan tirer de ce 7ème Chantilly Art & Elégance ? L’affluence record n’a pas été sans poser d’énormes problèmes de circulation et d’accès au château à certains moments de la journée, ternissant l’expérience de nombreux spectateurs. Par ailleurs, il est probable que certaines éditions passées étaient plus mémorables, notamment en ce qui concerne les Concept-car présentés. Pour autant, ce succès populaire est un plébiscite pour la formule proposée par Peter Auto & Richard Mille : un subtil mélange de prestigieuses anciennes et de supercars, un soupçon de compétition, une très forte mobilisation des clubs et toujours cette notion d’élégance mise en abîme par le magnifique écrin du Château de Chantilly. D’autant que la grande majorité des visiteurs a bien respecté le dress code Elégant, classique et chic. En tant que primo-visiteur, je suis également conquis et je ne peux m’empêcher de faire quelques derniers clichés au moment de quitter les lieux !

Tous les détails des autos en compétition ainsi que les résultats sont à retrouver sur le site de Chantilly Art & Elégance.

Crédit photos : Sylvain Bonato / Aventures-Automobiles.fr

A propos de l'auteur

Aventures Auto

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Nous twittons, suivez-nous

annonces