Alpine A290 : Enfin une vraie sportive électrique ?
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Alpine A290 : Enfin une vraie sportive électrique ?

Alpine A290

Quel plus bel écrin que les 24 Heures du Mans pour présenter la nouvelle Alpine A290 ? A quelques heures de l’hyperpole, la petite sportive électrique de la marque dieppoise révèle tous ses secrets à la presse internationale avant d’être exposée au cœur du Village de l’épreuve mancelle durant le week-end. Une présentation ambitieuse et pleine de promesses à laquelle nous avons eu la chance d’être conviés !

Présentée sous la forme du Concept Car A290_β en 2023, l’Alpine A290 se dévoile désormais dans sa configuration définitive qui reste néanmoins très proche de celle du showcar. L’A290 est le premier modèle du Dream Garage Alpine – 7 modèles 100% électriques qui seront dévoilés d’ici à 2030 – et représente un enjeu majeur pour la marque. En abaissant le ticket d’entrée à l’univers Alpine, elle compte conquérir de nouveaux clients et de nouveaux marchés.

Philippe Krief – CEO Alpine – puis Antony Villain  – Directeur du Design Alpine – se sont succédés sur scène pour définir les enjeux autour de cette A290 et comment les valeurs d’Alpine – légèreté, sportivité et excellence – ont pu être intégrées au développement du premier modèle 100% électrique de la marque. Les équipes de développement de l’Alpine A290 ont dû faire face à de nombreux défis et trouver des solutions innovantes qui nous ont ensuite été détaillées avec passion et fierté au travers d’ateliers spécifiques.

Enfin, pour appuyer sur les gênes sportifs de l’Alpine, ce ne sont rien moins que Esteban Ocon, Pierre Gasly – les 2 titulaires de l’écurie Alpine de Formule 1 – ainsi que Sophia Floersch – pilote Alpine Academy – qui ont amené les 3 Alpine A290 sur scène. Ils furent ensuite rejoint par l’ensemble des équipages des 24 Heures du Mans pour une belle photo de famille, illustrant les passerelles entre l’univers de la compétition et celui des véhicules sportifs de série.

L’Alpine A290 en chiffres

Cette présentation permet de lever le voile sur les principales caractéristiques de cette Alpine A290. Parmi les points essentiels, nous retiendrons :

  • 2 motorisations 180ch – GT / GT Premium – et 220 ch – GT Performance et GTS, Batterie unique 52 kwh.
  • 0-100 km/H : 6.4 sec (GTS) et 170 km/h en vitesse maxi.
  • Un poids contenu (pour un VE) : 1479 kg à vide
  • Dimensions : Longueur = 3,99m, Largeur =1 820 mm, Hauteur : 1 520 mm
  • Prix : à partir de 38 000€ pour la version GT.
  • Autonomie : 380 km WLTP (en cours d’homologation)
  • Une édition limitée à 1 955 exemplaires sera proposée au lancement en 4 versions : Première Édition en Noir Profond, Beta en Blanc Nival, La Bleue en Bleu Alpine Vision, La Grise en Gris Tornade Mat.

A290, bien plus qu’une R5 Alpine

Basée sur la plateforme AmpR Small qu’elle partage avec la nouvelle Renault 5 e-tech electric (lire ici), ne voyez pas en l’Alpine A290 une R5 survitaminée. Antony Villain a été très clair lorsque l’on a évoqué le sujet. “Il s’agit de deux modèles différents. Nous avons changé tout ce que nous devions changer pour donner à l’A290 le caractère, le comportement et le style que nous souhaitions. Dans l’esprit, l’A290 tient plus de l’A110 que de la Renault 5”. Cela a le mérite d’être clair ! En conservant la “bonne bouille” de la R5, l’A290 profite du capital sympathie de l’icone de la marque au losange tout en s’offrant une personnalité et un comportement tout à fait propres grâce à des choix stylistiques et techniques relativement différents.

Un style de bombinette très affirmé

D’un point de vue design, l’échange avec Antony Villain révèle une vraie recherche de cohérence entre le style et le caractère de la voiture. L’Alpine A290 est une vraie boule d’énergie ! La silhouette de la Renault 5 s’y prête déjà naturellement mais les extensions d’aile pour couvrir l’augmentation de la largeur de voie de 60 mm rajoutent une bonne dose de testostérone sans verser dans l’agressivité. Au contraire, on est plutôt dans un côté espiègle, joueur qui correspond mieux à la personnalité de l’Alpine. L’A290 parait un peu haute sur pattes ? La batterie située dans le plancher ne doit pas y être étrangère. Pour autant, s’agissant d’un modèle ayant vocation à être utilisé au quotidien, ce sera un plus pour l’accessibilité. De même, être assis trop bas peut devenir anxiogène dans la circulation urbaine qui sera son principal terrain de jeu.

Du côté des éléments de style spécifique Alpine, la double signature lumineuse rend la face avant parfaitement identifiable. Des croix rappelant les phares des voitures de rallyes ont remplacé les ronds de l’Alpine A110 pour un effet particulièrement réussi. A l’arrière, on notera la disparition du bandeau noir de la Renault 5 au profit d’un becquet subtilement incurvé placé juste au dessus du monogramme “Alpine”. Le lien avec l’A110 est plus ténu mais il fait sens. De profil par contre, aucune ambiguïté. Le flanc incurvé fait écho à celui de l’A110 tandis qu’une nervure évoque sans détour les prises d’air de l’icone R5 Turbo.

Le plaisir au volant au cœur du projet

Côté technique, plusieurs solutions ont été retenues pour conférer à cette Alpine A290 un comportement digne de la marque au A fléché : Précise et agile tout en restant sécurisante. Les sensations et le plaisir de conduite ont été les fils conducteurs du développement. L’adoption d’un essieu arrière multi-bras, peu répandu dans cette catégorie, s’inscrit parfaitement dans cette recherche d’agilité. A l’avant, les amortisseurs se voient greffer des butées hydrauliques pour éviter le côté cassant de suspensions trop dures, tout en jugulant les mouvements de caisse. Une solution unanimement saluée sur l’A110. Ce sont d’ailleurs les freins 4 pistons Brembo de la berlinette contemporaine qui équipent la nouvelle citadine Alpine. A ce propos, la répartition du freinage hydraulique / régénératif a été optimisée pour permettre un dosage très fin particulièrement important lors des épisodes de conduite sportive.

Ces choix combinés à un centre de gravité assez bas lié à l’implantation de la batterie dans le plancher doivent conférer à l’A290 un comportement assez fun. Plutôt joueuse dans le sinueux avec un train avant précis et un arrière sensiblement mobile lors de l’entrée en course sur les freins, elle restera, à l’inverse, très progressive dans ses réactions à haute vitesse pour mettre en confiance le pilote ! Et pour aller jusqu’au bout de la démarche, les pneus Michelin – Pilot Sport EV ou Pilot Sport S5 – ont été optimisés spécifiquement pour l’A290. A confirmer volant en main mais vu l’enthousiasme des équipes à les proposer à l’essai prochainement, il semble qu’ils aient réussi à injecter l’ADN Alpine dans cette citadine électrique !

Une puissance progressive pour une meilleure maîtrise

Côté chaine de traction, le discours des responsables du développement étonne dans un premier temps … avant de prendre tout son sens ! Un gros travail a été mené sur la réponse à la sollicitation de la pédale d’accélérateur. Un seul mot d’ordre : une réponse progressive. Alors que l’instantanéité de la réponse des moteurs électriques est justement la marque de fabrique des VE, Alpine prend le contrepied en voulant un dosage bien plus fin et moins caricatural que la concurrence. L’Alpine A110 et son moteur thermique ont même servi de référence dans le domaine. En fonction du mode de conduite – Save / Normal / Sport / Perso – et de la position de la pédale, la réponse des moteurs électriques sera plus ou moins réactive pour permettre une parfaite maitrise de la puissance au conducteur. Que l’on recherche de la douceur lors de la circulation en ville ou, à contrario, une réponse franche lors des phases d’attaque, l’idée est de permettre de faire corps avec la voiture plutôt qu’ être surpris par des réactions trop violentes. Esprit Alpine on vous a dit !

Toutefois, les amateurs de sensations fortes ne sont pas oubliés pour autant. L’Alpine A290 est dotée d’une fonction Launch Control mais surtout d’une inédite fonction OV “Overtake” brevetée toute droit sortie de Fast’n Furious ! L’appui sur le bouton rouge OV placé sur le volant délivrera instantanément la puissance maxi sans avoir à modifier sa pression sur l’accélérateur. Disponible pendant 10 secondes maxi, ce boost pourrait s’avérer assez addictif pour s’extraire comme une balle des épingles de montagne !

Une sonorité moteur (!) très travaillée

Passons maintenant au sujet qui fâche tous les passionnés de sportives lorsqu’on parle de véhicule électrique : le son ! Avec le comportement routier, les sensations auditives sont l’autre source d’émotions et Alpine s’est parfaitement saisi du sujet. Pas question de se contenter d’un son de voiture thermique – l’A110 au hasard – dans les haut-parleurs. La démarche des ingénieurs acoustiques d’Alpine fut d’utiliser les harmoniques du moteur électrique pour créer un son inédit diffusé dans l’habitacle. Ainsi, les petites pertes d’adhérence seront audibles et procureront du feedback au conducteur. Idem au freinage où les plop plop plop seront remplacés par un son plus grave qu’à l’accélération.

Le résultat nommé Alpine Drive Sound, que nous avons pu écouter en vidéo, est plutôt futuriste et devrait permettre une vraie immersion lors des phases de conduite sportive. Une sonorité que les occupants de l’Alpine A290 seront les seuls à apprécier puisqu’aucun son extérieur n’est émis au delà de 30 km/h, discrétion en usage urbain oblige. Conçu en partenariat avec l’entreprise française Devialet, le système audio se compose de 9 haut-parleurs dont un subwoofer pour une puissance totale de 615W qui devrait combler les mélomanes.

Le “French Savoir-Faire” dans l’habitacle

Restons à l’intérieur pour évoquer l’habitacle de cette Alpine A290. La volonté de mettre en avant le “French Savoir-Faire” est évidente avec une finition soignée. Ambiance plus chic que radicale avec une sellerie bleue profond et blanche en tissu enduit grainé ou cuir nappa suivant les versions. Les sièges, sans être de véritables baquets, ont été dessinés pour procurer un bon maintien lors des phases de conduite dynamique. On retrouve, à l’instar de l’A110, un certain nombre de commandes en aluminium comme les bouton EV et RCH – recharge – sur le volant. Ce dernier, assez nettement tulipé et disposant d’un marqueur central, est une invitation à la conduite.

Même si elle dispose de 5 places, l’A290 reste une citadine de dimensions contenue et il est plus raisonnable d’envisager des trajets réduits pour 4 adultes.

Assemblée dans l’usine Ampère de Douai, sa batterie sera également fabriquée en France à partir de l’été 2025. Plus globalement, c’est un large panel de fournisseurs tricolores qui ont été au cœur du projet Renault R5 et qui se retrouvent aussi dans l’A290.

L’interface multimédia à l’influence gaming

L’écran d’instrumentation de 10,25 pouces derrière le volant et l’écran central d’infodivertissement de 10,1 pouces orienté vers le conducteur se veulent assez spécifiques pour participer à l’ambiance sportive de l’Alpine A290. Adieux les traditionnels compteurs ronds, remplacés par 2 pyramides illustrant la vitesse – à droite – ainsi que la puissance et le niveau de régénération – à gauche. L’ensemble est relié par une chaine de montagne – les Alpes ?! – dont le profil et la couleur varient en fonction du mode de conduite sélectionné. Outre la compatibilité Android Auto / Apple Car Play, on retrouve également un planificateur de trajet qui prendra en compte le niveau de charge de la batterie et les bornes de recharge pour définir l’itinéraire idéal. Un module important pour envisager les longs parcours plus sereinement.

Pour les amateurs de trackdays, on retrouve également un module de télémétrie regroupant les infos de températures / pressions des pneus ainsi qu’un chrono pour suivre son temps au tour ! D’ailleurs, il y a même un module de coaching pour visualiser des conseils et les bonnes pratiques de la conduite sportive. Enfin, le module Challenge est directement issus de l’univers du gaming. Il s’agit d’un certain nombre d’épreuves, d’exercices à réaliser afin d’augmenter son score et franchir des niveaux ! Les fans du jeu Gran Turismo sur Playstation ne seront pas dépaysés. Les challenges Endurance basés sur l’efficience donneront une nouvelle saveur aux trajets quotidiens tandis que l’Agilité et la Puissance seront plutôt réservées aux sessions sur circuit / routes fermées.

Le Dream Garage Alpine est lancé !

Avec la présentation de cette Alpine A290, la marque de Dieppe lance concrètement son plan de transition vers une gamme 100% électrique. Cette citadine sportive – mais pas radicale et parfaitement adaptée à un usage quotidien – devient ainsi le premier modèle du Dream Garage à prendre vie. Les enjeux sont importants car si les ventes de l’A110 sont toujours à un bon niveau 5 ans après sa sortie, il est temps de penser à l’après. Le Mondial de Paris sera l’occasion de découvrir le 2ème modèle de la gamme 100% électrique, un petit Crossover.

Les prises de commandes pour l’Alpine A290 Première Edition devraient s’ouvrir durant l’été. Une période que nous espérons propice aux essais presse afin de vérifier, volant en main, la bonne impression que nous a laissé cette A290 à l’issue de cette présentation. L’enthousiasme, la passion et la fierté de l’ensemble des intervenants lors de cette présentation ont été véritablement contagieux !

Crédit photos : Sylvain Bonato / Aventures-Automobiles.fr & Alpinecars

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8 commentaires

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  • Pas la Yaris GR, la Yaris GRMN 🙂 https://www.automotivpress.fr/yaris-grmn-premiere-gazoo-racing-route-ouverte-nee-nurburgring/

    J’ai déjà roulé plusieurs fois à Fay de Bretagne avec, donc loin d’un circuit de F1, je suis à 190-200 en bout de ligne droite. Les 220 ch de l’A290 me plaisaient bien, même si elle est plus lourde que la Yaris, le couple instantané de l’électrique doit pas mal compenser j’imagine. Mais avec une Vmax à 170 qu’on doit pouvoir l’atteindre dans les 2 lignes droites du circuit, la plus longue des 2 doit être lllooonnnggguuueee à se refaire doubler par ceux qu’on aurait doublé en sortie de virage.

    D’après Worldsccop, il semblerait qu’ils travaillent sur une version S avec plus de chevaux, voir une version 4RM, donc on va voir ce qu’ils vont nous sortir à l’avenir. J’ai hâte de lire les essai pour voir ce que ça donne en conduite, mais tant qu’ils ne sortiront pas une version qui pourra aller à 200-210 mini, c’est mort pour moi.

  • Merci !!! J’ai beaucoup aimé la cohérence du discours et des choix techniques tournés vers le plaisir et les sensations. Là aussi tu mises un peu sur la fibre nostalgique avec sa bouille de R5, mais avec une techno complètement différente. Vraiment curieux de vérifier volant en main ce que ça donne !

  • Merci !!! J’ai beaucoup aimé la cohérence du discours et des choix techniques tournés vers le plaisir et les sensations. Là aussi tu mises un peu sur la fibre nostalgique avec sa bouille de R5, mais avec une techno complètement différente. Vraiment curieux de vérifier volant en main ce que ça donne

  • C’est marrant car l’esprit me fait effectivement penser à la Yaris GR. A voir si le comportement voulu plutôt fun peut compenser la “moindre” Vmax

  • Ton article m’a plus donné envie de l’essayer que de la voir en vrai…Curieux de voir si cette Renault 5 E-Tech ++ va trouver son public.
    L’A110 parlait aux nostalgiques de la berlinette et aux amateurs de LIR et/ou de françaises.
    Mais là ?

  • je n’ai pas besoin d’un circuit de F1 pour envoyer ma Yaris GRMN à plus de 170 XD.
    J’aimais bien l’idée de la petite citadine de 200 et quelques chevaux pour passer à l’électrique mais avec une Vmax aussi faible c’est mort. On verra bien ce qu’ils sortiront à la suite. Eux ou d’autres d’ailleurs, ce bridage de la Vmax laisse de la place à Peugeot pour une e-208 GTI ^^

  • En effet, l’A290 est plus destinées aux petites routes sinueuses de l’arrière pays qu’aux circuits de F1. Il y aura certainement d’autres modèles de la gamme Alpine Electrique qui sauront répondre à ce besoin dans le futur 😉

  • Vous savez si de vrais moteurs sont prévu? Parce que là, à part à l’utiliser sur des circuits de karting, les lignes droites risquent d’être longue à 170… :-/

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